Centre de découverte de l’estuaire de la Loire tout en bois par Bruno Mader
- Laurie Picout
- 30/09/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Bois
- 44 - Loire-Atlantique
Face au petit port de Cordemais, à quelques kilomètres à l’ouest de Nantes, un nouveau bâtiment en bois foncé s’élève parmi les herbes hautes. Un centre de découverte de l’estuaire conçu par l’agence parisienne Bruno Mader Architecte.
Articles Liés
Bruno Mader architecte
ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – BRUNO MADER - ÉCOMUSÉE DES LANDES
Bruno Mader - Centre de secours - Paris
Ouvert en février 2019, le centre de découverte de l’estuaire accueille le public – notamment composé de scolaires de la région – pour la visite de l’exposition permanente sur le territoire, sa faune et sa flore mais aussi son industrie et son histoire. Un ballon ascensionnel permet de s’élever à plus de 10 mètres de haut afin de découvrir un paysage éclectique constitué aussi bien de l’hippodrome de Cordemais, une centrale thermique à charbon avec ses hautes cheminées et les prairies humides non constructibles qui s’étendent vers ouest.
Du bois du coin
Familier des bâtiments en bois, l’architecte Bruno Mader opte pour ce matériau dès la conception du projet. Les éléments de façades seront en peuplier, une essence qu’on retrouve dans l’estuaire. D’habitude peu utilisé pour une mise en œuvre brute, ce type de bois a été ici rétifié – thermo-chauffé à plus de 240 degrés à l’aide d’azote – afin de le rendre plus résistant et rigide pour une utilisation en façade.
Jeux de planches
Dans le but d’évoquer à la fois les hangars à planches et cabanes de pêcheurs ponctuant l’estuaire, les architectes ont créé une façade ajourée à l’aide de planches en quinconce de 25 cm de large par 120 cm de long et 3 cm d’épaisseur. Derrière, trois possibilités cohabitent : l’opacité générée par une seconde peau en bois peint en noir, le vide pour ventiler le belvédère par exemple ou la transparence du vitrage devant lequel les planches sont tournées à l’horizontal pour agir comme pare-soleils.
Que du bois ?
A l’extérieur, le bois foncé grise avec le temps alors que la structure en épicéa, ainsi que le mobilier intérieur, reste clair. Une structure et une enveloppe en bois brut ? Pas vraiment puisque les concepteurs ont choisi de peindre en blanc deux façades de salles d’exposition face à face, comme si elles prolongeaient les murs blancs du hall d’accueil à l’extérieur. Seul bémol : la matière ressemble à du plâtre vu de loin et rompt avec le tout bois apparent. En réalité, une structure métallique surélève le bâtiment situé en zone inondable mais reste suffisamment camouflée pour disparaître à l’œil des visiteurs.
- Lieu : Port de Cordemais (44)
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes Estuaire et Sillon
- Maîtrise d'oeuvre : Bruno Mader Architecte (Benoît Zeimett)
- Programme : Centre de découverte Terre d'Estuaire avec salles d'exposition permanent, salle d'exposition temporaire, salle de conférence, salles d'activités modulables, bureaux
- Surface : 2 300 m² dont 1 800 m² de surface utile
- Calendrier : ouverture en février 2019
- Coût : 7 M€ HT dont scénographie 1,8 M€
- Entreprises : Die Werft (scénographie), Phytolab (paysage), Atelier Nao (BET structure bois), Louis Choulet (BET fluides), Bureau Michel Forgue (économie), ECR Environnement (BET VRD)