Centre de retraite spirituelle - Adelfo Scaranello
- Pauline Malras
- 21/10/2016 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Activités
- Equipement
- 66 - Pyrénées-Orientales
Cerné de chênes-lièges, le centre de retraite climat méditerranéen et la tramontane en s’inscrivant à flanc de colline dans ce vallon à la topographie mouvementée des Pyrénées.
Des chemins pavés de briques brunes structurent le hameau et confirment l’emprunt à l’architecture vernaculaire catalane faite de pierres sèches aux couleurs grise et ocre. Outre la réserve de bois de chauffage qu’offrent l’entretien de la forêt et la nappe dans laquelle l’eau est puisée en sous-sol, l’encastrement des nouveaux logements dans la colline procure une forte inertie thermique, bénéfique en été comme en hiver, et renforce l’autonomie de la communauté. Chaque cellule, simple ou double, profite d’une grande loggia prolongeant ces appartements dépouillés vers un paysage à la fois vert et aride, retenus néanmoins par un garde-corps en maille inox. Les murs composés de doubles voiles de béton sont coulés en strates horizontales, une technique inspirée des murs en terre, laissant apparaître les lignes de reprise comme des couches mêlées d’agrégats régionaux. La rouille de l’acier Corten rappelle la couleur des troncs d’arbre dénudés.
- Lieu: lieu-dit Les Fontanilles, Maureillas-Las-Illas, Pyrénées-Orientales
- Maîtrise d’ouvrage: communauté de la Roche d’Or
- Maîtrise d’œuvre: Architectures Adelfo Scaranello, architectes; Batiserf, BET structure; Louis Choulet, BET fluides; Michel Forgue, économiste; IPC, BET VRD; Clic, BET cuisine
- Programme: logements, salles communes
- Surface: 891,98 m2 SP
- Coût: 2,7 M€ HT, travaux