Centre social associatif à Paris XIII - Augustin Faucheur et Muz Architecture
- Manon Pierre
- 10/01/2017 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Social
- 75 - Paris
Projet de petite échelle niché sur un tunnel au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture de Paris, le centre social associatif est conçu comme un point de repère entre deux quartiers nouvellement reliés par la ZAC de la gare de Rungis.
De larges baies donnent à lire les activités qui se déroulent dans ce volume singulier et ouvrent ainsi l’équipement sur son environnement. Toutes les salles d’activité et les bureaux s’organisent autour d’un grand espace polyvalent reliant le parvis d’entrée et l’horizon des rails. Le bâtiment est composé de 120 ?panneaux de bois massif contrecollés, constituant les murs, les planchers, mais aussi la couverture, assemblés sur le site en six jours seulement. L’isolation extérieure est obtenue par une laine de roche dissimulée sous une peau perforée en aluminium anodisé cuivré. Parfois à claire-voie, ce bardage se prolonge en toiture pour marquer l’appartenance de l’édifice à l’imaginaire insolite de la Petite Ceinture. Partiellement végétalisée et accessible au niveau d’une volée de marches-gradins au platelage bois, la toiture-terrasse offre des vues sur le paysage parisien.
- Lieu: Paris XIIIe
- Maîtrise d'ouvrage: département de Paris
- Maîtrsie d'œuvre: Augustin Faucheur Architecte, architecte mandataire; Muz Architecture, Chloé Duflos et Augustin Cornet, architectes cotraitants; BCCB, BET TCE
- Programme: salles d’activité, bureaux, locaux techniques, cuisine, sanitaires
- Surface: 456 m2 Shon; 382,3 m2 SU
- Coût: 1,3 M€