CENTRE SOCIAL ET CENTRE COMMERCIAL - NOMADE
- 25/03/2016 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Galerie
- Social
- 60 - Oise
La démolition-reconstruction du centre social Georges-Brassens et du centre commercial Dunant de Creil (Oise) s’inscrit dans une démarche de rénovation urbaine, en encourageant la diversification de l’habitat et des fonctions, afin d’en faire le centre névralgique du quartier Rouher.
Le programme comporte deux bâtiments bas et très ouverts, composés d’une structure en béton et de façades en béton matricé blanc lasuré. Leur séparation par une voie piétonne favorise l’identification des équipements, ainsi qu’un fonctionnement autonome. L’implantation en L vise à consolider la façade urbaine sur le mail, tout en dégageant un cœur d’îlot plus intime. La transparence caractérise le centre social, générée par l’emploi de murs-rideaux en saillie, rehaussés par des menuiseries en aluminium anodisé et des panneaux perforés. L’alternance de verre dépoli et transparent rythme la façade. Le centre commercial se singularise quant à lui par la mise en œuvre de panneaux coulissants sur rails en façade qui reprennent la verticalité du motif du béton matricé. L’aménagement des espaces intérieurs est issu d’une réflexion particulière sur la luminosité et la modularité.
- Lieu : Creil, Oise
- Maîtrise d'ouvrage : ville de Creil
- Maîtrise d'œuvre : Nomade Architectes, architectes mandataires ; Étha, BET TCE ; LD Pilotage, Ordonnancement, pilotage et coordination ; Socotec, bureau de contrôle
- Programme : démolition-reconstruction d’un centre commercial et reconstruction d’un centre social
- Surfaces : 1110 m2, centre social ; 780 m2 Shon, centre commercial
- Coût : 3 M€