Ces Architectures qui nous emballent – Exposition

Le sac plastique de commerçant, ce support apparemment banal, interpelle et interroge le regard quand on prend la peine d’y prêter attention. Sur ces quelques grammes de polyéthylène, on découvre alors tout un corpus d’édifices remarquables qui peuplent discrètement notre quotidien.

Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence Fondation d’art, 1964 Josep Lluís Sert - © MAV
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Ces Architectures qui nous emballent – Exposition

L’historien de l’architecture Éric Monin présente sa singulière collection de sacs plastiques publicitaires illustrés avec des images d’architectes. Un corpus qui entraîne le visiteur d’une manière originale au cœur de l’architecture monumentale, du Moyen Âge à aujourd’hui. Et de ce médium simple, pratique et véhiculé par tous les publics, il ne faudrait pas sous-estimer l’apport discret dans la représentation collectivede l’architecture contemporaine. En accompagnant le développement euphorique de la société de consommation des années 1970, le sac plastique publicitaire s’est vite imposé comme un objet du quotidien principalement apprécié pour son faible coût et sa grande résistance mécanique. Quelques années plus tard, avec l’éveil d’une nouvelle conscience écologique, ces vertus se sont vite retournées contre lui au point d’en faire l’emblème des dérives polluantes de notre société, liées ici à l’utilisation abusive et irraisonnée d’un objet quasiment indestructible, dangereux pour certains équilibres naturels, mais surtout visible et donc très embarrassant.

 

 

Impact visuel

Cette exposition propose justement de s’intéresser à l’impact visuel des sacs plastiques, qui fut à l’origine de leur exploitation publicitaire. Il s’agit ici de concentrer notre attention sur les impressions qui recouvrent ces sachets en ne retenant que les images d’architectures, un corpus qui se distingue par l’écart troublant qui sépare l’inertie pesante des édifices représentés et la légèreté vaporeuse des supports utilisés. Sortis des fonds de tiroirs de cuisine où ils sont habituellement remisés pêle-mêle, ces pochons racontent alors quantités d’histoires où cohabitent représentations savantes et images populaires, des dessins qui rendent compte d’une réalité parfois fantasmée ou sublimée par les logiques commerciales. En effet, cette dimension marchande est toujours présente et un monument bien choisi suffit à rappeler l’emplacement d’une boutique à peine évoquée. Quelques mots, un édifice facilement reconnaissable, une silhouette transportent déjà l’observateur attentif dans un univers surréaliste né d’improbables collusions qui stimulent l’esprit. Extraits d’une collection de 400 pièces, augmentée de quelques exemplaires amicalement prêtés par le saccuplastikophile Bernard Cadot, les sachets sélectionnés pour cette exposition livrent des images et laissent entrevoir des voyages suggérés par des historiens de l’architecture qui ont accepté de sortir des règles académiques. Aux descriptions expertes, s’ajoutent des enquêtes nourries de recherches effectuées en archives et des investigations sur le terrain. Le sac devient document, la preuve d’une rencontre bienveillante entre une activité et un monument où s’expriment des temporalités différentes mais complémentaires. L’architecture figurée n’a pas de limites et cette exposition montre comment à partir de quelques images apparemment sans importance peuvent s’enchâsser différents niveaux de lecture capables de livrer de précieuses informations, de raconter des histoires, de faire naître des fictions et de susciter des interprétations libres et sérieuses pour le plaisir du curieux.

  • "Ces architectures qui nous emballent", jusqu'au 19 septembre 2015
  • Maison de l'architecture et de la ville Nord-Pas-de-Calais - Place François-Mitterrand - F-59777 EURALILLE
  • http://www.mav-npdc.com

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