Chai du Château de Camensac de Fabre de Marien
- Laurie Picout
- 19/09/2019 à 07h00
- Intérieurs
- Galerie
- Réhabilitation
- Extension
- Bois
- Acier
- Béton
- 33 - Gironde
Après avoir réalisé le pôle agricole en 2016 sur le domaine du château de Camensac, à Saint-Laurent-Médoc, au nord de Bordeaux, l’agence Fabre de Marien revient sur place pour réhabiliter le chai et le cuvier existant – cellier abritant les pressoirs et cuves de vinification – en plus de la construction d’un nouveau local technique.
Articles Liés
FABRE/DE MARIEN - MAISON DE VILLE
Le château de Camensac produit un vin du haut-médoc classé grand cru en 1855. Pour leur projet, les architectes bordelais Julie Fabre et Matthieu de Marien ont opté pour des panneaux en fibres de bois et ciment (Viroc) pour le chai et le nouveau local alors que le cuvier sera en inox.
Chai en diagonal
Au plafond du chai réhabilité, les panneaux de Viroc intégrant l’isolation et les fluides reprennent l’identité graphique du château avec des diagonales qui quadrillent toute sa surface. A chaque croisement, une ampoule vient ponctuer la trame pour un éclairage optimal. Le matériau anthracite est repris en doublage de certains murs intérieurs.
Local technique métallique
Le nouveau local technique, abritant les équipements de thermorégulation des cuves et un espace de lavage des barriques, construit en charpente métallique, s’habille également de panneaux de Viroc, en façade comme en couverture. La nouvelle construction, longue et fine, s’immisce entre le bâtiment existant contre lequel il s’appuie et le chemin de terre qui longe les vignes.
Cuvier ondulé
Le cuvier, quant à lui, s’habille de panneaux à ondes sinusoïdales en acier inox. Chaque local possède une identité forte qui repose sur le choix d’un seul matériau.
- Lieu : Saint-Laurent-Médoc
- Maîtrise d’ouvrage : Château de Camensac
- Maîtrise d'oeuvre : Fabre de Marien
- Programme : Réhabilitation du chai à barriques du Château de Camensac et de l'extension pour le lavage des barriques
- Surface : 1 300 m2
- Calendrier : livraison 2018
- Coût : 900 000 euros HT