Chai troglodyte, par V2S architectes
- M.D.
- 05/03/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Activités
- Béton
- 13 - Bouches-du-Rhône
Les architectes toulousains de l'agence V2S livrent l’extension du chai du château Romanin, creusée dans le massif des Alpilles, entre Arles et Avignon.
Articles Liés
V2S architectes - Learning center à Toulouse
V2S architectes – centre d’interprétation du patrimoine minier et métallurgique - Banca
Le chai du château Romanin est implanté aux pieds des Alpilles, dans un paysage extraordinaire. Construit dans les années 1980 par l’architecte Serge Henneman, l’ouvrage troglodyte s'organise en séries de colonnades, plus ou moins ouvragées. Le remaniement de l’équipement vise à préserver et valoriser l’architecture de l’existant, en l’adaptant aux usages actuels de la fabrication du vin. L’extension prolonge le principe d’enfouissement du bâti, seulement signalé par une petite émergence. Sous terre, les architectes toulousains de l’agence V2S ont calé les gabarits des nouveaux espaces sur ceux d'origine, tandis qu’en surface la forme de la toiture s’intègre aux lignes topographiques du site. Discrète dans ce paysage remarquable, l’extension s’affirme malgré tout par ses lignes minimales et sa matérialité. Le béton clair et le métal, dont les teintes rappellent celles des roches qui les surplombent, incarnent une nouvelle image plus contemporaine du château.
Effets d’optique
La façade principale se plie et adopte des hauteurs différentes suivant ses fonctionnalités. Tantôt opaque pour protéger des espaces intérieurs, tantôt translucide pour laisser pénétrer la lumière dans les salles de travail; elle devient muret pour accompagner l’escalier et le chemin qui mènent au château. A l’intérieur, le chai est entièrement restructuré, la méthode de vinification ayant été repensée pour accompagner le développement du château. Les intérieurs sont réorganisés pour améliorer la production, tout en magnifiant l’architecture existante et ses bétons à coup effets optiques, pour animer cet espace aveugle: la rugosité du béton qui absorbe la lumière, tranche avec la surface polie et réfléchissante de l’inox des cuves.
- Lieu : Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Maîtrise d'œuvre : V2S Architectes ; BET, DIEC, Technicom
- Programme : rénovation et extension du chai du château Romanin
- Surface : 2 300 m2
- Coût : 3,2 M€ HT