Abonnés AMC

Chapelle international, l'anti-ZAC

Vaste opération de renouvellement urbain au cœur de Paris, Chapelle international accueillera, d'ici 2024, 3 000 habitants et autant de salariés. Au bord des rails de la gare du Nord, au pied d'une porte de la Chapelle objet de toutes les attentions politiques, le secteur est l'archétype de ces nœuds infrastructurels où investir est un risque. La ville a laissé Espaces ferroviaires, un aménageur privé, s'en charger. A l'opposé des ZAC aseptisées auxquelles ce type d'acteurs nous a habitués, la filiale de la SNCF en a fait un laboratoire des usages métropolitains. Avec les urbanistes de l'AUC, ils inventent une ville productive diffuse, conditionnée par une grande maîtrise des ambiances et des écritures architecturales.

Le quartier Chapelle international en chantier, Paris XVIIIe arr., AUC urbaniste - © Maxime Delvaux
photo n° 1/17
Zoom sur l'image Chapelle international, l'anti-ZAC

Les 7 ha du secteur Chapelle international se déploient à l'est des voies ferrées de la gare du Nord, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Articles Liés

Coup d'œil sur Chapelle international (Paris, XVIIIe arr.)

Au rez-de-chaussée d'immeubles au grain minéral, aux teintes claires et au dessin régulier, les vitrines de petits entrepreneurs bordent des ruelles pavées où l'on circule à pied. Les quelques lots déjà livrés et les espaces publics aménagés dévoilent un peu de l'atmosphère à naître en lisière du XVIIIe arrondissement de Paris, dans le futur quartier Chapelle international. Il y régnera une ambiance de faubourg, où artisans et cols blancs, étudiants et habitants se croiseront dans une douce agitation à faire oublier qu'à deux pas se déploie un paysage de fret tapageur, le faisceau ferroviaire de la gare du Nord. Même impression en levant les yeux vers le ciel : si l'envergure des immeubles regroupant entre 100 et 200 logements répond comme ailleurs aux exigences de rentabilité des […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital