Charles-Henri Tachon - Extension de collège - Saulieu

Sorte de navire posé sur son socle de béton, l’extension du collège de Saulieu par Charles-Henri Tachon est un geste architectural tout en puissance retenue. Participant à recomposer l’entrée du cœur historique de la ville, elle s’affirme par une extrême rigueur structurelle qui construit l’espace autant qu’elle l’aménage.

Charles-Henri Tachon, Extension d'un collège, Saulieu - © Nicolas Waltefaugle
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Charles-Henri Tachon - Extension de collège - Saulieu

Articles Liés

Charles-Henri Tachon - Architecture et paysage

ÉQUERRE D'ARGENT 2010 / NOMINÉ - CHARLES-HENRI TACHON - LOGEMENTS ET ATELIERS D'ARTISTES

A l’image des collèges de Jules Ferry, la nouvelle aile vient compléter le dispositif en L de l’existant pour constituer une cour fermée en U.
Singulière sans être gratuite, la forme a été guidée par une implantation en limite de parcelle, dont elle épouse la ligne incurvée, et par un toit à deux pans couvert de tuiles, exigé par les services du patrimoine. La base maçonnée suit l’inclinaison du terrain mais l’effet de courbe est retourné dans la symétrie du faîtage, une manière audacieuse d’établir une connexion formelle entre deux figures géométriques difficilement conciliables. Choisi pour optimiser la rapidité du chantier en site occupé, le bois y est mis en scène par une structure rendue visible qui participe à aménager l’espace intérieur. Des portiques de 11 m de portée franchissent ainsi toute la largeur de l’édifice, libéré de tout point porteur. Desservies par deux galeries superposées, les classes profitent d’une lumière naturelle abondante. Le rapport au paysage culmine dans les salles de dessin et de musique situées dans la proue. Laissant place à l’organique, ces volumes se déploient dans un jeu de transparence, où s’offre une multitude de plongées sur le lointain.
 
  • Lieu : Saulieu (Côte-d’Or)
  • Maîtrise d’ouvrage : conseil général de la Côte-d’Or
  • Maîtrise d'oeuvre : Charles-Henri Tachon architecte (avec Emma Saintonge) ; Betecar, BET structure ; Chaleas, BET fluides ; BET cuisine, Clic ; SEEM, économiste
  • Programme : extension et restructuration du collège François-Pompon, dont mise aux normes des cuisines et réfectoire dans l’aile existante attenante
  • Surface : 375 m² SP (réhab.) ; 1 400 m2 SP (extension)
  • Calendrier : livraison 2017
  • Coût : 4,4 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital