Chartier-Corbasson - Scène de musiques actuelles à Nilvange (Moselle)
- Margot Guislain
- 27/10/2017 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Éclairage
- 57 - Moselle
- Acier
Construit autour d'un jeu d'éclairages directs et indirects, le parcours coloré des spectateurs dans la salle de concert conçue par Chartier-Corbasson à Nilvange (Moselle) est au sommaire du numéro hors-série d'AMC spécial lumière. Le numéro présente vingt réalisations exemplaires, glanées aux quatre coins du monde et régroupées en deux chapitres: lumière naturelle et lumière artificielle.
Articles Liés
Le hors-série spécial lumière d'AMC est paru
CHARTIER CORBASSON - BUREAUX ET AUDITORIUM
Dans le bassin lorrain, à Nilvange, la scène de musiques actuelles « Le Gueulard + » a été baptisée en référence aux sirènes qui rythmaient les journées de travail des ouvriers de la sidérurgie. Elle a ouvert ses portes alors que s’éteignaient, à quelques kilomètres de là, les hauts-fourneaux de Florange. C’est donc à la sidérurgie que ce bâtiment conçu par l’agence Chartier-Corbasson rend hommage, par une double peau en acier inoxydable poli miroir, dont la teinte dorée symbolise le minerai de fer en fusion. Un effet souligné la nuit par l’éclairage de ce manteau d’acier au moyen de tubes à leds insérés entre les lames posées en clin. En partie basse, fixée à une poutre sinusoïdale, la couverture est soulevée à l’endroit des accès, comme un rideau de scène au début d’un spectacle. C’est ensuite un parcours coloré en trois temps que le public effectue depuis le hall-cafétéria jusqu’à la salle de concerts, passant par le foyer. Le hall-cafétéria est baigné d’une lumière rouge monochrome obtenue par des feuilles de gélatine fixées aux projecteurs, qui donne une touche dramatique à l’espace et introduit le public dans l’univers du spectacle. Vient ensuite le foyer qui permet au public de s’abstraire de la réalité extérieure. Murs et plafond se confondent, troués de niches colorées, de dimensions et dispositions aléatoires, dans lesquelles il est possible de s’asseoir. Les couleurs, allant du jaune au bleu, sont produites uniquement par les parois peintes des niches, et non par l’éclairage. Masquées derrière des bandeaux, les réglettes fluo à tube blanc éclairent le plafond des niches qui, par réflexion, donne aux couleurs toute leur luminosité. Dans cet espace onirique, presque hallucinatoire, s’impose la référence du Silencio, le club parisien aménagé par David Lynch, cinéaste de la confusion du rêve et de la réalité. Le troisième temps du parcours est constitué par l’immersion dans la salle de concerts où la lumière pétarade.
- Lieu : Nilvange, Moselle
- Maîtrise d'ouvrage : communauté d’agglomération du Val de Fensch
- Maîtrise d'œuvre : Chartier-Corbasson architectes ; Egis Grand Est, BET TCE, économiste ; Avel, BET acoustique ; Scène, BET scénographie ; Jours, paysagiste
- Programme : salle de concerts, studios d’enregistrement, hall-cafétéria, foyer, bureaux
- Surface : 1 690 m2 SP
- Calendrier : livraison, 2015
- Coût des travaux : 2,8 M€ HT