Chaux et chanvre en façade pour Barrault Pressacco à Paris (XVIIIe)

L’agence Barrault Pressacco a livré 15 nouveaux logements pour Paris Habitat dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Avec ses loggias sur la rue Marx-Dormoy, l’opération revisite la façade épaisse parisienne version ossature bois et béton de chanvre.

15 logements sociaux, Paris (XVIIIe), Barrault Pressacco - © Giaime Meloni
photo n° 1/15
Zoom sur l'image Chaux et chanvre en façade pour Barrault Pressacco à Paris (XVIIIe)

Articles Liés

Barrault Pressacco - portrait

PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / NOMINÉ - BARRAULT & PRESSACCO - MAISON INDIVIDUELLE

De la pierre massive pour les 17 logements sociaux à Paris de Thibaut Barrault et Cyril[...]

Reliant la rue Marx-Dormoy et la rue Philippe-de-Girard au nord de Paris, cette parcelle assez profonde a nécessité, pour construire les 15 logements demandés par Paris Habitat, la création de deux cours intérieures répondant aux vides des bâtiments voisins. L’étage type de Barrault Pressacco propose trois logements qui, grâce aux cours, profitent d’un bon ensoleillement et de multiples orientations. La structure poteaux, dalles en béton et cloisonnage léger permet d’envisager différentes évolutions du programme.

 

Favoriser le biosourcé

La façade est constituée d’une ossature bois préfabriquée qui fait office de coffrage pour un remplissage isolant en béton de chanvre. Elle est revêtue d’un enduit à la chaux. Chaux et chanvre, deux matériaux naturels issus de filières françaises, avec lesquels les architectes Cyril Pressacco, et Thibault Barrault n’en sont pas à leur coup d’essai. Sur la rue Marx-Dormoy, les pièces à vivre des logements prennent de l’ampleur, grâce à des loggias qui se superposent d’un étage sur l’autre. Les menuiseries en aluminium, qui intègrent sur leurs faces intérieures des stores occultants électriques, disposent de larges allèges en chêne massif permettant l’assise. Les duplex des derniers étages profitent de généreuses terrasses.

 

  • Lieu : Paris (XVIIIe)
  • Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat
  • Maîtrise d'oeuvre : Barrault Pressacco, architectes ; LM Ingénieurs, BET structure et thermique ; ALP Ingéniérie, économie
  • Programme : 15 logements sociaux et deux commerces
  • Surface : 1 410 m2 SDP
  • Calendrier : livraison avril 2021
  • Coût : 2 570 000 euros HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital