Chiarodo Maillet architectes - Maison d’accueil spécialisée - Garches
- A.B.
- 06/01/2016 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Santé
- Béton
- 92 - Hauts-de-Seine
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Garches est un établissement de 30 logements (studios) prévu pour des personnes souffrant de handicaps lourds, située dans l’hôpital Raymond Poincaré. Tout en créant un volume compact sur cinq niveaux, l’agence Chiarado Maillet Architectes a choisi de privilégier la fluidité horizontale du "circuit fauteuil roulant" des espaces de vie et les transparences visuelles.
Le terrain, mis à disposition par l’hôpital Raymond Poincaré pour la construction de la MAS, est une petite parcelle enclavée située sur la commune de Garches, accessible depuis le domaine public par la commune de Vaucresson. Les contraintes réglementaires, urbaines et de sécurité incendie ont obligé les architectes Chiarado Maillet à travailler sur un projet compact comprenant cinq niveaux. L’accès du public et des engins de secours se fait en rez-de-chaussée haut depuis la sente Mazeleyre, l’accès des véhicules légers et ambulances en rez-de-chaussée bas depuis l’hôpital. Au-dessus de ces deux niveaux d’accès (accueil, administration, plateau médical, restauration et parking) se développent trois étages de logements et locaux d’accompagnement (salon, soins, activités).
Les maîtres d’œuvre ont concentré leur réflexion sur la fluidité horizontale du "circuit fauteuil roulant" des espaces de vie et les transparences visuelles. Dans chaque logement la salle de bain s’ouvre par deux portes coulissantes qui offrent une lecture globale de la surface de 28 m². Un pan de mur organise la séparation des espaces et permet une circulation aisée en fauteuil. Dans la même logique, le traitement de la fenêtre intègre le placard et un bureau afin d’éviter toute présence de mobilier. Les terrasses et "jardins suspendus" qui les prolongent créent l’identité particulière de l’architecture du bâtiment. Les jardins, constitués par des volumes (1,20 x 3,60 x 1,40 m) en béton remplis de terre végétale, ont été plantés de cerisiers, de buissons de groseilliers et de mûriers, afin de permettre aux résidents de profiter des saisons et de s’approprier ces espaces collectifs.
- Lieu : Garches (92)
- Maîtrise d’ouvrage : Résidences sociales de France (Immobilière 3 F)
- Maîtrise d'œuvre : Chiarodo Maillet architectes ; Facea BET & Economiste ; France Sécurité Protect, BET SSI ; Bio Concept Conseil, BET environnement ; Qualiconsult, Bureau de Contrôle ; SRC (Vinci), Entreprise générale.
- Programme : établissement de 30 logements (studios) prévu pour des personnes souffrant de handicaps lourds, 20 places de stationnement en sous-sol
- Surface : 2100 m²
- Calendrier : livraison juillet 2015
- Coût : 5, 3 M €