Christian de Portzamparc reçoit le prix Praemium Imperiale

Le Praemium Imperiale est attribué cette année, dans la catégorie architecture, à l'architecte français Christian de Portzamparc. Décerné tous les ans par la Japan Art Association - la plus ancienne fondation culturelle du Japon - à cinq personnalités issues de la peinture, de la sculpture, de la musique, du théâtre et de l’architecture, ce prix célèbre en 2018 sa 30e édition. 
Christian de Portzamparc - © Praemium Imperiale
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Christian de Portzamparc reçoit le prix Praemium Imperiale

Articles Liés

Christian de Portzamparc architecte - Stade U Arena - Nanterre

Considéré comme le prix Nobel des arts, le Praemium Imperiale choisit ses lauréats pour «  leurs réalisations artistiques, leur rayonnement international et parce qu’ils ont contribué, par leur œuvre, à enrichir l’humanité. » Christian de Portzamparc succède à l’architecte espagnol Rafael Moneo qui recevait en 2017 le prestigieux prix. Du côté français, c’est Dominique Perrault qui l’obtenait en 2015, après Jean Nouvel en 2001. 
 
Christian de Portzamparc avait déjà été en 1994 le premier architecte français à obtenir le prix Pritzker, et avait reçu en 2004 le grand prix de l'urbanisme. Deux de ses réalisations ont été primées à l’Équerre d’argent : en 1988, l’école de Danse de l’Opéra de Paris à Nanterre, et en 1995, la Cité de la Musique à Paris.
La une d’AMC n°268-Avril 2018 était consacrée à sa livraison la plus récente, la salle de concert et stade U Arena, à Nanterre. Son agence travaille actuellement sur de vastes projets culturels : au Maroc, le Grand Théâtre de Casablanca, en Chine le Centre Culturel de Suzhou et un Opéra pour Shanghai (livraisons prévues en 2019). 
 
Avec Christian de Portzamparc ont été distingués cette année l’actrice Catherine Deneuve, le peintre franco-belge Pierre Alechinsky, l’artiste japonaise Fujiko Nakaya et le chef d’orchestre italien Riccardo Muti. Chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens (environ 117 000 euros), un diplôme et une médaille remis à Tokyo, en octobre, par Son Altesse Impériale le prince Hitachi, frère cadet de l’empereur Akihito du Japon et parrain d’honneur de la Japan Art Association. 
 
 
  • Comité international et jury japonais
    Le comité international du Praemium Imperiale rassemble six conseillers, personnalités de la sphère publique ou privée : Klaus-Dieter Lehmann en Allemagne, William H. Luers aux États-Unis, Christopher Patten en Grande-Bretagne, Lamberto Dini en Italie, Yasuhiro Nakasone au Japon et Jean-Pierre Raffarin en France. Avec l’appui de leur propre comité, ces six conseillers internationaux élaborent chaque année une liste d’artistes de tous pays qu’ils proposent à un jury japonais. C’est ce dernier, composé d’éminents spécialistes des cinq catégories artistiques, qui procède à la sélection finale.
     

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital