Cible et briques pour archers, par Boman architectes
- M.D.
- 19/02/2020 à 11h00
- Réalisations
- Galerie
- Sport
- Brique
- 92 - Hauts-de-Seine
Géométrie élémentaire et déclinaison de matières: le logis de la compagnie de tir à l’arc “Arc de Sceaux”, conçu par l'agence d'architecture Boman, s'installe avec poésie dans son environnement verdoyant.
Articles Liés
Boman architectes - Portrait
Des club-houses étirés sous auvent, par Rey-de Crécy
PREMIÈRE ŒUVRE 2012 / NOMMÉ - BENOÎT SINDT ET XAVIER GÉANT - VESTIAIRES ET CLUB HOUSE
Il y a des programmes et des contextes qui se prêtent à la poésie. C'est le cas du nouveau logis pour les archers de la compagnie “Arc de Sceaux”, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Pour ce petit projet installé au cœur de la coulée verte des Vallons-de-la-Bièvre, les architectes de l'agence Boman proposent de tisser une relation intime entre les archers et la nature. Ainsi, ils ouvrent le lieu de réunion et de repos des membres de la compagnie sur son environnement, en jouant avec des figures géométries élémentaires. Un oculus géant perce la façade rectiligne de la construction, offrant une vue singulièrement généreuse sur le terrain de tir. Semblable à une cible, un volet rond en bois lasuré, coulisse sur un rail. Les proportions monumentales de la menuiserie dessine une esthétique de l'étrange, intrigante. Les murs de briques sont animés de deux autres fenêtres rondes, qui invitent le paysage à pénétrer en douceur à l’intérieur du volume.
Effets géométriques
Le bâtiment est construit en briques de terre cuite perforées, posées une à la fois à raison de 3 à 4 rangs par jour. Grâce à cette façade autoporteuse, la construction s’abstient de parement supplémentaire et optimise le nombre de corps de métier sur le chantier. Un soin particulier est apporté au dessin de l’écoulement des eaux pluviales, qui participe à l'équilibre géométrique de l'ensemble. Après le rectangle et le rond, vient le trait: une chaîne de pluie composée de coupelles en aluminium guide de manière élégante la descente des eaux. Les cadres des menuiseries et les linteaux des portes, en béton préfabriqué et lasuré de teinte rose, animent les quatre façades, contrastant avec la couleur foncé et l’aspect poreux des briques.
- Lieu : Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Fontenay-aux-Roses
- Maîtrise d'œuvre : Boman architectes
- Programme : logis pour archers
- Surface : 49 m2 SDP
- Calendrier : livraison, 2019