Cinq chantiers à suivre en 2018

Big poursuit la construction de la Meca à Bordeaux, l’aquarium géant de Jacques Rougerie se remplit, Sou Fujimoto cultive son arbre de métal… Les chantiers battent leur plein en 2018. A peine commencés ou en passe d'être achevés, voici, en images, cinq grands chantiers à suivre cette année.

Le chantier de la Meca, par Big et Freaks architectes, à Bordeaux - © Philippe Caumes
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Cinq chantiers à suivre en 2018

1. La Meca par Big et Freaks à Bordeaux

A Bordeaux, les piles de béton de la future Meca, la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, sont enfin reliées par une superstructure métallique, hissée à 18 m du sol. Les trois institutions qu’hébergera, à terme, le projet de BIG et Freaks, sont désormais lisibles : d’un côté Oara, l’office artistique de la région, de l’autre Ecla, l’agence culturelle régionale des professionnels du livre, de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel, et au-dessus le Frac. Prochaine étape : 4 800 panneaux de béton préfabriqués, beige comme les pierres du port de la Lune et de 3,6 x 0,60 m en moyenne, recouvriront les façades. Inauguration prévue en janvier 2019.

2. Le Grand Nausicaà de Jacques Rougerie à Boulogne-sur-Mer

Les poissons rejoignent l’immense bassin du Grand Nausicaà de Boulogne-sur-Mer. Equipé d’une baie de 20 x 5 m, l’amphithéâtre permettra aux visiteurs d’être au plus près des requins et autres occupants de l’aquarium. Dans le tunnel, la forme courbe du vitrage promet une immersion garante de sensations fortes. Près de 10 000 m3 sont mis en eau et les systèmes de traitement sont réglés les uns après les autres pour obtenir la transparence attendue. Le projet, dirigé par Jacques ­Rougerie, prend la forme d’une raie manta géante et fait du complexe le plus grand parc ­aquarium d’Europe.

3. « L’Arbre blanc » de Sou Fujimoto à Montpellier

Au bord du Lez, entre le centre-ville de Montpellier et les quartiers récents de Richter et d’Odysseum, l’immeuble de Sou Fujimoto poursuit sa croissance. Tandis que les menuiseries referment progressivement les logements, un bardage métallique recouvre le manteau d’isolation de l’édifice. Les terrasses suspendues à inertie variable sont attachées les unes après les autres à l’ossature de béton. Leur structure légère est composée de deux longerons métalliques, perpendiculaires à la façade. Des brise-soleil en porte-à-faux, une protection pour les espaces extérieurs des niveaux les plus hauts, sont déjà fixés à la cime de « L’Arbre blanc ». Bientôt, le bar situé au dernier étage offrira aux visiteurs une vue panoramique sur la ville et ses alentours.

4. L’Institut Mines-Télécom à Saclay par Grafton Architects

 Une véritable forêt de grues domine le site du futur institut Mines-Télécom, sur le plateau de Saclay. Les banches métalliques se déplacent et révèlent la volumétrie binaire du bâtiment de Grafton Architects. Une maille structurante, plus ou moins opaque, formée d’éléments préfabriqués en béton, recouvrira l’ensemble et lui conférera l’unité attendue. On aperçoit d’ores et déjà des prototypes de cette façade, dont on devine la texture et la teinte ocre.

5. La friche communautaire de Fives à Lille

En attendant l’ouverture officielle à Lille de la Cuisine commune en 2019, ­l’ancienne usine métallurgique Fives-Cail-Babcock accueille les impatients dans une construction éphémère baptisée « L’Avant-goût », réalisée par l'atelier 204 architectures, associé à l'architecte Ophélie Chassin et l'artiste Julien Boucq. A la fois cuisine associative, ferme urbaine et maison du projet, l’installation éphémère a été construite avec les habitants du quartier, un prétexte pour ouvrir l’enceinte et faciliter l’appropriation des lieux. Derrière ses murs de briques, la friche de 1 800 m2, qui abrite déjà le lycée hôtelier international signé Caruso St John, est méconnaissable : la végétation a été domptée et la voie de chemin de fer a été mise au jour.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital