Circuler dans les installations d’Annecy Paysage

Jusqu'au 2 septembre 2018, Annecy Paysage invite à une déambulation dans la ville proposant 22 haltes, artistiques ou paysagères. L’occasion de revisiter cet environnement, réinvesti de métaphores.

Bal-Ysage, Nicolas Grun et Pierre Lauren, Annecy Paysage - © William Pestrimaux
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Circuler dans les installations d’Annecy Paysage

Mini parcours de cinq attractions et leurs numéros correspondant aux points sur la carte de la manifestation Annecy Paysages. Création 2017, l’œuvre Bal-Ysage (N°19), des architectes Nicolas Grun et Pierre Laurent (agence Les Nouveaux Voisins) s’installe square des Martyrs. Des structures en bois répondent aux montagnes qui leur font face. Ce paysage qui semble dessiné à gros traits abrite des plateaux où le public peut se balancer, protégé du soleil. Le collectif Splace (constitué de Andrea Bosio, Giacomo Cassinelli, Antonio Lavarello) a posé sa chambre noire Truthehole (N°7), dans les jardins de l’Europe. Le dispositif est doté d’une unique ouverture et reprend l'allégorie de la caverne de Platon: réfléchissante à l’extérieur, elle déforme ce qu'elle reflète, suggérant la relation du public avec l’architecture, dont la vision lui parvient (souvent) déformée, déconnectée du monde réel. 

 

Nichoir et ferme urbaine

L’artiste Pedro Marzorati a déployé un ruban infini, intitulé explicitement Moebius Inception (N°25). Cette œuvre de Land Art soutenue par le Pôle départemental de la Ferme de Choral, offre une assise en lames de bois qui se perd dans l’horizon. Bob Verschueren a érigé sa cité utopique Question de Sommets (N°5), créée en 2017 pour être pérennisée. Ce nichoir fait allusion aux migrations du vivant, réalisé à partir d’arbres issus de la forêt du Semnoz. Le collectif Champsdespossibles.net (Christophe Marchalot, José Piquer, Super Sans Plomb) a signé Le mont des possibles (N°17), situé place Notre-Dame. Cette petite ferme urbaine, en 12mx12m au sol et 6m de haut, se positionne en faveur d’une agriculture raisonnée. Pour le visiteur, un détour au cœur de cette résille de bois produit l’effet d’un vitrail végétal qui laisse deviner le panorama.  

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