Clerkenwell design week 2017: salon mini mais intense

Il règne dans tout événement londonien une atmosphère particulière. En témoigne les trois jours intenses de la CDW, Clerkenwell Design Week, de mai 2017, où le quartier des showrooms de bureaux est en ébullition. 

Clerkenwell 2017_
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Clerkenwell design week 2017: salon mini mais intense

Lors de ces rencontres annuelles du quartier de Clerkenwell, Londres présente l’un de ses points forts: savoir fédérer l’ancien et le moderne, l’intérieur et l’extérieur, l’univers du bureau et celui de la maison, l’art et même le trivial avec brio. C’est dans une humeur décomplexée que les piétons curieux ont pu déambuler dans les rues pour découvrir des installations extérieures praticables (à habiter le temps de la manifestation) et des expositions dans des lieux de patrimoine ancien.

Bicyclettes, méduses et bouteilles

Ainsi le partenariat du fabricant américain de bicyclettes Shinola avec le studio Giles Miller a-t-il abouti à un abri et point de vente nommé The Bolt. Sa particularité: une enveloppe composée de petites pièces à l’image du logo de la marque posé façon peau de reptile. La boutique Milliken y a présenté ses nouvelles collections de sols, teintées d’inspirations paysagères, la nature où les glaciers ne fondent pas! Des designers invités y ont tenu des discours informels (talks), comme Jay Osgerby, tandis que HumanScale recevait le Français Oscar Lhermitte. Les prototypes de luminaires du studio Animaro trônaient tantôt pliés, tantôt déployés, appelant à un financement collectif pour être édité (Kickstarter). L’esprit du terrazzo était frappant dans les tables d’appoint d’Elise Som, dont la matière première prosaïque est le fruit d’une collecte de bouteilles de verre brisées fournies par des bars. Le projet The Smack de Claire Potter est aussi consommateur de bouteilles dans une économie circulaire. Exclusivement en plastique, elles ont été découpées en rubans afin de recréer un paysage aquatique de méduses suspendues, les Ghost Gear Chandelier. D’autres éclairages doux aux traits organiques, les Glowinthedark d’Yvonne Slough at Clerkenwell, amenaient leurs notes colorées dans le noir, suivant le principe de la phosphorescence. La robinetterie moderne au cachet de l’ancien Watermark (de New York) avait aménagé une scénographie de métal et de bois intrigante. Enfin, honneur a été rendu aux Britanniques pour un mini salon qui leur était réservé; de ces produits destinés au résidentiel, retenons notamment la Lozzi Collection, mobilier bois à singulariser. Rendez-vous l’année prochaine.

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