Collège à Pau par Hessamfar & Vérons
- Manon Pierre
- 27/10/2016 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- 64 - Pyrénées-Atlantiques
A Pau, la deuxième restructuration du lycée Marguerite-de-Navarre intervient dans le cadre d’un projet global de revalorisation du secteur.
Comme le rappellent les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, les établissements scolaires des années 1960 ont ignoré leur environnement à force de barres en préfabriqué avec cour de récréation ouverte sur la rue, telle un trou béant dans le tissu urbain. Au lycée Marguerite-de-Navarre situé à Pau, des extensions de ce type étaient venues se greffer en complément du bâtiment originel du XIXe siècle. Aujourd’hui, la deuxième restructuration intervient dans le cadre d’un projet global de revalorisation du secteur, dorénavant classé zone de protection du patrimoine architectural et urbain. Le nouveau bâtiment reconstitue la continuité du front bâti sur rue, tout en jouant d’un léger décalage qui marque son ouverture sur la ville. Côté rue, sa silhouette opaque en béton brut, réchauffée par des brise-soleil en bois, évoque davantage le pavillon d’entrée d’un musée qu’un bâtiment scolaire. Côté cour, la façade joue la carte du minimalisme, avec sa peau de béton lisse percée d’ouvertures carrées. Doté d’une belle unité, le bâtiment parvient à contenir des fonctionnalités multiples, salle polyvalente, administration, enseignement artistique et même, un parvis.
- Lieu: Pau, Pyrénées-Atlantiques
- Maîtrise d’ouvrage: conseil général des Pyrénées-Atlantiques
- Maîtrise d’œuvre: Marjan Hessamfar & Joe Vérons, architectes associés ; Verdi Conseil Midi Atlantique, BET TCE; Intégrale de Restauration, BET restauration
- Programme: restructuration et extension du collège Marguerite-de-Navarre de 900 élèves
- Surface: 10552 m2 SP (dont 3000 m2 en extension)
- Coût: 10,4 M€ HT