Comme des maisons superposées: 75 logements sociaux à Paris, par Jean et Aline Harari
- Margot Guislain
- 09/04/2019 à 11h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- 75 - Paris
- Cuivre
Distingués au palmarès 2016 de l'Equerre d'argent pour une opération de maisons individuelles et de petits collectifs à Saulx-les-Chartreux (Essonne), les architectes Jean et Aline Harari déclinent dans la hauteur leurs réflexions sur la qualité d'usage des logements sociaux, en livrant une opération d'habitat collectif dans la Zac Paris Rive gauche (XIIIe arr.).
Articles Liés
Jean & Aline Harari – 49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux – lauréat "Habitat" du[...]
Jean et Aline Harari architectes
Harari et Gribé - Pôle universitaire – Brive-la-Gaillarde
Sur la ZAC Paris Rive gauche (XIIIe arr.), cet immeuble de logements sociaux présente deux typologies: celle d’une tour de 12 étages et celle d’un immeuble linéaire. Revêtu de plaques de cuivre qui se patineront, l’édifice se découpe de manière à échapper au bâtiment mitoyen. Côté cour, les deux et trois-pièces bénéficient de 2 m supplémentaires de recul et les quatre-pièces, d’une quatrième orientation, voire davantage, grâce à des redents et à des parties de façade en biais. Deux failles toute hauteur laissent pénétrer la lumière jusqu’aux paliers d’étage. Le vis-à-vis sur cour est équilibré par le caractère traversant de la plupart des appartements et la diversité des vues.
Une atmosphère de maison
Dans ce nouveau quartier de type métropolitain qui renvoie le Paris haussmannien à un village, les appartements sont organisés de façon à favoriser les percées visuelles entre les pièces, conférant une intériorité. Ainsi, à la faveur d’un retrait de façade, la cuisine, le salon et les chambres sont disposés autour d’une loggia et entrent en communication visuelle par l’extérieur, générant une atmosphère de maison. Entre l’intimité du logement et le paysage urbain se trouve en toiture un espace d’échelle intermédiaire: une terrasse collective.
- Lieu : Paris (XIIIe)
- Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F-Groupe Action Logement
- Maîtrise d'œuvre : Jean et Aline Harari Architectes, Yannick Issaly, chef de projet, Alice Chotard, assistante ; Studetech, BET TCE ; Atelier d’Ici-Là, paysagiste
- Programme : 75 logements (38 Plus, 13 PLAI, 24 PLS), dont 5 T1, 22 T2, 22 T3, 26 T4 ; jardin potager ; espace partagé ; commerces ; locaux d’activité
- Surface : 6 903 m2 SP
- Coût : 10,22 M€ HT
Sommaire