Concours Acier 2016: High Liane, prix spécial du jury

Conçu par les étudiants de l'Ensa Nantes Guillaume Bichon, Victor Donnart, Aglaé Lebot et Antoine Trémège, le projet "High Liane" a reçu le prix spécial du jury du concours Acier 2016, organisé par l'association ConstruirAcier. Le thème de cette année était le transport par câble aérien. Il était demandé aux candidats de proposer un site d'implantation et de concevoir les différents éléments d'infrastructure d'une ligne de transport: la gare de départ et le pylône intermédiaire.

High Liane, prix spécial du jury du concours Acier 2016 - © Guillaume Bichon, Victor Donnart, Aglaé Lebot et Antoine Trémège – ENSA Nantes
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Concours Acier 2016: High Liane, prix spécial du jury

Dans un milieu urbain, l'enjeu d'une réflexion sur la mobilité est la mise en relation de plusieurs vitesses, rapides et plus lentes. Il est possible de connecter ces dernières par le développement d'un (éco)système autour du déplacement en créant des nœuds de croisement, des espaces de rencontre qui répondent efficacement aux préoccupations environnementales pour s'inscrire durablement dans la ville. Ces enjeux se jouent à Nantes, qui devient un laboratoire mêlant innovation et sobriété énergétique. La fermeture des chantiers navals en 1987 impulse une réflexion sur la mutation des espaces désindustrialisés et leur réappropriation pour valoriser la mémoire et créer une identité commune. Avec la High Liane, des points stratégiques de Nantes sont désormais reliés en proposant un voyage à bord d'animaux, au cœur d'une nature mécanique. Les animaux volent d'arbre en arbre, transportant des passagers qui participent à l'expansion de la migration urbaine. Ces transports organisent la ville autour d'axes majeurs, des polarités se créent aux arrêts desservis. Chaque poteau est composé de racines qui se soulèvent pour créer des foyers de sociabilité, à l'aide de mobilier urbain, de rangements, de compost, etc. La cime est faite de branchages composés d'un système de production d'énergie électrique à base d'éoliennes en feuilles métalliques recyclées.


La gare s'installe place du Commerce en réorganisant les circulations superposées au gré des besoins, pour plus de lisibilité. Le transport par câbles aériens dégage une promenade piétonne à ses racines qui entre en résonance avec la rue haute de la gare. Protégés par les feuillages, usagers, visiteurs et animaux attendent, profitent de la vue ou se reposent. Leurs présences se lient le temps d'un trajet. En son sein, la station accueille des espaces de formation aux nouvelles technologies qui permettront d'assurer l'entretien et le maintien de la High Liane.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Le Funambule, Premier prix du Concours Acier 2016

Concours Acier 2016: Le Funambule, premier prix

Conçu par les étudiants de l'Ensa Strasbourg Amélie Amblard, Lisa Busmey, Coraline Huot-Marchand et Enzo Sessini, le projet "Le Funambule" a reçu le premier prix du concours Acier 2016, […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus