Concours Acier 2016: Le Funambule, premier prix

Conçu par les étudiants de l'Ensa Strasbourg Amélie Amblard, Lisa Busmey, Coraline Huot-Marchand et Enzo Sessini, le projet "Le Funambule" a reçu le premier prix du concours Acier 2016, organisé par l'association ConstruirAcier. Le thème de cette année était le transport par câble aérien. Il était demandé aux candidats de proposer un site d'implantation et de concevoir les différents éléments d'infrastructure d'une ligne de transport: la gare de départ et le pylône intermédiaire.

Le Funambule, premier prix du concours Acier 2016 - © Amélie Amblard, Lisa Busmey, Coraline Huot-Marchand et Enzo Sessini – ENSA Strasbourg
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Concours Acier 2016: Le Funambule, premier prix

Entre architecture, nature et structure, le téléphérique urbain de demain s’exprime à travers un matériau: l’acier. Le Funambule s’inscrit dans la périphérie strasbourgeoise et relie les villes d’Illkirch-Graffenstaden et d’Ostwald, séparées par des éléments infranchissables par voie terrestre. Le système de téléphérique monocâble pulsé à mouvement unidirectionnel discontinu permet une flexibilité du système selon les futurs usages projetés. La gare de départ, située à Illkirch, concentre de nombreux flux de circulation (tramways, bus, voitures, vélos). Conçue comme un ensemble diurne et nocturne, elle comporte trois niveaux libres permettant un parcours fluide dont le lieu majeur est le rez-de-chaussée, pensé comme un espace traversant organisé autour de boîtes fonctionnelles et autonomes.


Le projet assure une corrélation entre l’architecture et le téléphérique par un travail sur l’équilibre structurel. La réinterprétation du travail de Jean Prouvé, un système de portique à trois articulations, libère le rez-de-chaussée. L’architecture ainsi que les pylônes assurent un lien entre la ville et la nature par un dialogue avec le paysage. La nature s’imprime sur l’architecture, de la même manière que celle-ci marque le paysage.
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Le Funambule, Premier prix du Concours Acier 2016

Concours Acier 2016: Le Funambule, premier prix

Conçu par les étudiants de l'Ensa Strasbourg Amélie Amblard, Lisa Busmey, Coraline Huot-Marchand et Enzo Sessini, le projet "Le Funambule" a reçu le premier prix du concours Acier 2016, […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus