Concours pour la gare de Nantes (3/5) : le belvédère marin de Dietmar Feichtinger
- M.D.
- 03/12/2015 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Infrastructures
- Béton
- Bois
- Métal
- 44 - Loire-Atlantique
Le marché de conception-réalisation pour la rénovation de la gare de Nantes, projet de 36 millions d’euros HT de travaux (avec honoraires), a été attribué au groupement composé de Demathieu Bard (mandataire) et de l’architecte Rudy Ricciotti, associé aux Nantais Forma6. Quatre autres équipes ont répondu au concours : les entreprises Razel-Bec (mandataire) et Joseph Paris avec l'agence Richez_Associés et Lavigne Cheron Architectes ; GTM Ouest (mandataire) et ETPO - Soletanche associées à Enia Architectes et GMP Architekten ; BESIX (mandataire) et Legendre avec Dietmar Feichtinger Architectes ; Quille Construction (mandataire) et Bouygues TP avec Marc Barani. AMC vous propose de découvrir chacun des projets remis. Aujourd'hui, la proposition de Dietmar Feichtinger : un bâtiment-pont à la structure complexe mais gracile.
Articles Liés
Concours pour la gare de Nantes (1/5) : la canopée en BFUP de Rudy Ricciotti, lauréat
Concours pour la gare de Nantes (2/5) : la jetée urbaine d'Enia et GMP Architekten
La gare de Nantes est reconfigurée par la création d’un ouvrage de franchissement, étiré au-dessus des voies ferrées pour relier les deux bâtiments voyageurs existants, au nord et au sud du faisceau ferroviaire. Si elle vise l’amélioration du confort des voyageurs, la proposition de Dietmar Feichtinger a également pour objectif de redonner de la cohérence à l’infrastructure existante disparate, composée de constructions d’époques et de situations urbaines différentes. La réalisation du nouveau franchissement est donc accompagnée du réaménagement des deux bâtiments d’origine et notamment d’une extension du hall nord vers l’ouest. Le nouveau volume ainsi créé s’organise le long d’une rue intérieure ouverte sur le parvis. Celle-ci assure la lisibilité des parcours et des circulations dans la gare.
Structure mixte bois-acier-béton
Dietmar Feichtinger remplace le petit souterrain reliant les bâtiments voyageurs nord et sud par un ouvrage de franchissement à la structure complexe mais gracile. Cette plateforme franchit les voies grâce à une série de poutres en béton armée et une dalle épaisse. Des files de poteaux verticaux et en A en béton armé assurant la stabilité horizontale.
Porte d’entrée dans la ville, ce bâtiment-pont est largement vitré pour devenir un belvédère sur un tissu urbain en mouvement. Sa couverture, structure légère et transparente en bois et acier couverte de coussins d’ETFE, se prolonge jusqu’au-dessus des deux bâtiments voyageurs. Des poutres en bois lamellé-collé et lamibois à plis croisés pour les grandes portées forment des losanges. Elles reposent sur des poteaux en acier qui reprennent le schéma statique de la plateforme : une bielle et un poteau en A. Le profil de la charpente s’évase vers l’ouest pour donner de l’ampleur au belvédère.
Ambiance maritime
Avec le revêtement de sol et de plafond en bois, l’aménagement de la plateforme évoque l’intérieur des bateaux, l’ambiance maritime de la ville. La géométrie du plafond suit les différents plans des poutres. Il en découle un jeu de surfaces très graphique qui créé des ouvertures latérales assurant la ventilation naturelle de l’espace, hors des vents dominants, pour un confort optimal des voyageurs.
- Marché de conception-réalisation
- Maître d'ouvarge : SNCF Gares & Connexions
- Maîtrise d'œuvre : BESIX, entreprise mandataire ; Legendre, entreprise cotraitante ; DFA - Dietmar Feichtinger Architectes ; AIA - Ingénierie ; AIA – Studio Environnement, BET HQE ; Le Phonographe, acoustique