Concours pour la gare de Nantes (4/5) : la mezzanine sérigraphiée de Richez Associés
- M.D.
- 04/12/2015 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Infrastructures
- Verre
- 44 - Loire-Atlantique
Le marché de conception-réalisation pour la rénovation de la gare de Nantes, projet de 36 millions d’euros HT de travaux (avec honoraires), a été attribué au groupement composé de Demathieu Bard (mandataire) et de l’architecte Rudy Ricciotti, associé aux Nantais Forma6. Quatre autres équipes ont répondu au concours : les entreprises Razel-Bec (mandataire) et Joseph Paris avec l'agence Richez_Associés et Lavigne Cheron Architectes ; GTM Ouest (mandataire) et ETPO - Soletanche associées à Enia Architectes et GMP Architekten ; BESIX (mandataire) et Legendre avec Dietmar Feichtinger Architectes ; Quille Construction (mandataire) et Bouygues TP avec Marc Barani. AMC vous propose de découvrir chacun des projets remis. Aujourd'hui, la proposition de Richez_Associés : une "mezzanine" bardée de verre sérigraphié.
Articles Liés
Concours pour la gare de Nantes (1/5) : la canopée en BFUP de Rudy Ricciotti, lauréat
Concours pour la gare de Nantes (2/5) : la jetée urbaine d'Enia et GMP Architekten
Concours pour la gare de Nantes (3/5) : le belvédère marin de Dietmar Feichtinger
Le développement du transport régional appelle à un agrandissement des espaces voyageurs acteuls de la gare de Nantes. L'agence Richez_Associés propose que ce projet prenne la forme d’une gare-mezzanine, réunissant au-dessus des voies les espaces d'attente et de transit. Contrairement à celles des autres équipes candidates, cette proposition ne cherche pas à rééquilibrer les deux accès encadrant acutellement les voies ferrées. Elle mise plutôt sur une réhabilitation importante et une extension du hall voyageur nord, ainsi affirmé comme principale porte d'entrée dans la gare où sont regroupés les services aux voyageurs, et opte pour une intervention plus sommaire au sud.
Jules Verne et le port de Nantes
La mezzanine héberge des commerces et des espaces d'attente. Un vaste auvent la prolonge au-dessus des quais pour l'ouvrir sur le spectacle des trains. Inspiré de la sobriété formelle qui caractérise l'architecture du hall voyageur nord construit à la fin des années 1960, la mezzanine est un volume compact et simple. Disposant d'une toiture végétalisée, elle est seulement recouverte d’un verre sérigraphié évoquant les gravures des éditions Hetzel de Jules Verne, "lui qui a tant rêvé, enfant, devant le spectacle du port de Nantes", expliquent les architectes. La nuit, la mezzanine devient lanterne. La sérigraphie laisse filtrer la lumière de cette nouvelle grande galerie des voyageurs vers l’extérieur et sur le parvis.
- Marché de conception-réalisation
- Maître d'ouvarge : SNCF Gares & Connexions
- Maître d'œuvre : Razel-Bec, entreprise mandataire ; Joseph Paris, entreprise ; Richez_Associés, Lavigne Cheron architectes ; Artelia