Concours pour la gare de Nantes (5/5) : l'élégante addition de Marc Barani
- M.D.
- 07/12/2015 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Infrastructures
- Béton
- Métal
- 44 - Loire-Atlantique
Le marché de conception-réalisation pour la rénovation de la gare de Nantes, projet de 36 millions d’euros HT de travaux (avec honoraires), a été attribué au groupement composé de Demathieu Bard (mandataire) et de l’architecte Rudy Ricciotti, associé aux Nantais Forma6. Quatre autres équipes ont répondu au concours : les entreprises Razel-Bec (mandataire) et Joseph Paris avec l'agence Richez_Associés et Lavigne Cheron Architectes ; GTM Ouest (mandataire) et ETPO-Soletanche associées à Enia Architectes et GMP Architekten ; BESIX (mandataire) et Legendre avec Dietmar Feichtinger Architectes ; Quille Construction (mandataire) et Bouygues TP avec Marc Barani. AMC vous propose de découvrir chacun des projets remis. Aujourd'hui, la proposition conçue par le lauréat du Grand prix national d'architecture, Marc Barani : un bâtiment-pont minimaliste, posé sur les deux halls existants préservés.
Articles Liés
Concours pour la gare de Nantes (1/5) : la canopée en BFUP de Rudy Ricciotti, lauréat
Concours pour la gare de Nantes (2/5) : la jetée urbaine d'Enia et GMP Architekten
Concours pour la gare de Nantes (4/5) : la mezzanine sérigraphiée de Richez Associés
La proposition de Marc Barani pour adapter l’actuelle gare de Nantes aux exigences contemporaines de confort et d’espace d’une infrastructure de transport d’envergure est peut-être la plus sobre des cinq candidates à l’obtention de ce marché de conception-réalisation. Sobre, mais radicale. En effet, si l’architecte niçois fait le choix, comme les autres équipes, de réaliser un bâtiment-pont enjambant le faisceau ferroviaire pour relier les halls nord et sud existants, il choisit de ne pas toucher à ces derniers. Conservés dans leur état initial – seul le volume d’entrée du terminal sud disparaît pour créer un plan de façade lisse -, ils sont désormais surplombés par un troisième volume. Si ce dernier gère l’articulation physique de l’ensemble par des blocs de circulations verticales disposés à ses extrémités, il s’affirme en écriture. Pas question d’uniformisation globale de l’équipement par un quelconque effet de façade, la démarche de Marc Barani est additionnelle. Elle tisse néanmoins une cohérence, celle d’une infrastructure qui assume son histoire.
Rationalité et minimalisme
Le nouveau volume, réalisé en structure métallique, héberge des commerces et des espaces d'attente. Au centre, quatre blocs structurels de béton englobant les circulations verticales s’alignent pour desservir les quais. Ce sont les seuls points d’appui du bâtiment-pont. A l’intérieur, ils déterminent l’emprise des commerces, tous traversants. Ce plan optimisé – et très graphique - libère les façades de tout obstacle visuel et permet d’ouvrir de grandes baies sur le skyline de Nantes. A cette rationalisation répond le minimalisme de l’écriture architecturale, aux faux airs de Farnsworth House : deux épais bandeaux encadrent avec élégance l’espace de transit, totalement libre.
- Marché de conception-réalisation
- Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gare & Connexions
- Maîtrise d'œuvre : Quille Construction, entreprise mandataire ; Bouygues TP Région France, entreprise ; Atelier Marc Barani, architecte ; Céline Medina, chef de projet ; Arcadis, BET structures béton et métal, VRD ; EGIS Bâtiments Centre-Ouest, BET fluides