Concours pour le quartier des Halles, 2004: le projet lauréat signé SEURA/Galfetti (1/4)

À l'occasion de l'inauguration de la Canopée des Halles (Paris Ier arr.), en avril 2016, retour sur l'histoire du réaménagement urbain du Ventre de Paris. En mai 2004, AMC publiait les première et deuxième phases de l'étude de définition des quatre équipes en lice pour le réaménagement du quartier des HallesVoici les phases 1 et 2 présentées par l'équipe Seura/Galfetti, finalement lauréate.

SEURA/GALFETTI - Concours pour le réaménagement du quartier des Halles, 2004, phase 1 - © SEURA/GALFETTI
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Concours pour le quartier des Halles, 2004: le projet lauréat signé SEURA/Galfetti (1/4)

L’équipe Seura/Galfetti propose en 1ère phase la démolition de l’îlot Berger et la création d’un immense espace public. À la place des bâtiments démolis, s’érigerait un édifice emblématique mis en relation avec la Bourse de commerce, l’église Saint-Eustache et Beaubourg. Cette proposition engageant des expropriations ingérables à été remise en question. L’agence Seura s’oriente vers la création d’un toit-jardin à l’est du Forum.

 

  • Équipe: Seura, David Mangin, architecte mandataire; Philippe Raguin, paysagiste; Bérénice pour la ville et le commerce, programmation; Séchaud et Bossuyt, BET; Louis Clair, Light Cibles, éclairagiste; ETC, Philippe Massé, BET mobilité

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital