Rudy Ricciotti et Amelia Tavella explorent la musicalité du granit à Ajaccio
- M.D.
- 11/03/2019 à 12h15
- Concours
- Galerie
- Culture
- 2A - Corse-du-Sud
- Rudy Ricciotti
La ville d’Ajaccio a choisi le projet du duo Rudy Ricciotti et Amelia Tavella comme lauréat du concours pour la construction du conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri-Tomasi.
Articles Liés
Rudy RICCIOTTI : "Je suis amoureux du béton"
Le maquis corse accueille un nouveau groupe scolaire, signé Amelia Tavella
Ricciotti et Passelac & Roques - Le mémorial de Rivesaltes - Grand Prix spécial du jury de[...]
Parce qu'il sera le cœur du futur écoquartier du Finosello, inscrit dans la stratégie de développement urbain, économique et patrimonial Ajaccio2030, le nouveau conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de la ville corse est un projet stratégique. C'est la proposition conçue par Rudy Ricciotti et l'architecte insulaire Amelia Tavella qui a remporté le concours pour la construction du nouvel équipement public, où seront transférées les activités du conservatoire existant et ses 600 élèves, aujourd'hui dispersés en ville.
La musicalité de l'architecture
«Nous avons travaillé sur le relief naturel du site, sur les courbes de niveau en respectant les reliques agricoles que nous avons trouvées là. Nous voulons remettre au cœur de ce quartier cette typologie d'espace vert. Il existe une tradition corse, elle s’inspire de la montagne, de la verticalité. Ça peut paraître tautologique de dire ça, mais en Corse on tient compte du relief», a expliqué Rudy Ricciotti lors de la présentation du projet. Sous les traits des architectes, l'ancienne friche agricole qui accueille le projet devient ainsi un jardin suspendu sur une restanque minérale. Semi-enterré dans la pente naturelle du terrain, le bâtiment ménage en toiture une déambulation paysagère entre les quartiers de Cannes et Salines. Il déploiera une perception double: parc belvédère d'un côté; repère monumental, falaise abrupte de l'autre. Les ondulations des brise-soleil granitiques qui enveloppent l'édifice constituant, d'après les architectes empreints de lyrisme, une transcription d'une partition musicale d'Henri Tomasi (1901-1971). Le jeu des ombres et des traits de lumière crue traduisant les silences et les mouvements qui rythment les créations du compositeur et chef d'orchestre.
- Lieu : Ajaccio, Corse-du-Sud
- Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Ajaccio - Ameterra SPL
- Maîtrise d'œuvre : Rudy Ricciotti, architecte mandataire ; Amelia Tavella architectes, architecte associée ; Scénarchie, scénographie ; Lamoureux & Ricciotti, BET structures ; Garcia Ingénierie, BET fluides et thermique ; Thermibel, BET acoustique ; Beaumeco, économiste ; LM5P, éclairagiste
- Programme : conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique d'Ajaccio, auditorium de 200 places et l’école de musique municipale
- Surface : 3 200 m2
- Calendrier : études, 2019 ; chantier, 2020 ; livraison, 2021
- Coût travaux : 6,7 M€ HT