Conservatoire de musique et de danse – Defrain-Souquet – Melun
- 19/11/2015 à 10h39
- ANNUEL 2014
- Sport
- Réalisations
Jusqu’ici dispersé en plusieurs entités en centre-ville, le conservatoire de musique et de danse de Melun « Les deux Muses » égrène désormais ses volumes dans un quartier en rénovation urbaine.
Cette décision de la Ville vise à inciter les enfants issus des quartiers populaires à s’initier à ces arts considérés comme élitistes. Les architectes ont ajouté une pièce urbaine au programme, un parvis qui introduit un peu d’urbanité dans ce tissu hétérogène de pavillons et de barres. Il marque aussi un seuil à un hall d’entrée unique, placé en pivot d’un programme dense, avec d’un côté la salle de spectacles, qui peut fonctionner de manière autonome, et de l’autre, les salles de cours, de répétition et les locaux de l’administration. Cette organisation se complète d’une galerie aux dimensions généreuses, pour tenir lieu de salle d’attente, et d’un patio. L’équipement est réalisé à partir de murs de béton préfabriqués de 11,30 m de hauteur. Sa matérialité s’exprime dans le mariage de matières qui allient surfaces absorbantes et réfléchissantes, porosité minérale et brillance métallique : une brique sombre, poreuse, mise en œuvre à joint vif, et du cuivre prépatiné (Tecu Gold), assemblé à joint debout, plein ou perforé.
- Lieu : Melun, Seine-et-Marne
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Melun
- Maîtrise d'oeuvre : DE-SO Defrain-Souquet, architectes associés ; Betem Ingénierie, BET TCE et économiste ; AAB, BET acoustique ; Art-scénique, scénographie ; Atelier 59, signalétique
- Programme : conservatoire de musique et de danse et salle de spectacles de 80?places
- Surface : 3 170?m² Shon
- Coût : 7 M€ HT