- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
"Constellation.s" à Bordeaux: observer les mutations planétaires
- Cyrille Véran
- 16/06/2016 à 10h00
- 33 - Gironde
- Exposition
- Galerie
Jusqu’au 25 septembre 2016 à Bordeaux, Arc en rêve présente Constellation.s, une exposition invitant à explorer les nouvelles manières d’habiter le monde en ces temps de crise.
C’est à une moisson de projets et d’initiatives que nous convie Arc en rêve, centre d’architecture à Bordeaux. Face à l’urbanisation accélérée des territoires, à la crise écologique, aux extrémismes et replis identitaires, l’exposition Constellation.s, dont la direction scientifique est assurée par le géographe Michel Lussault, recense une centaine d’expériences des quatre coins de la planète, qui bousculent les usages et les modes de production de l’architecture et de la ville. Des expériences individuelles ou collectives, petites ou grandes, connues et moins connues, conduites par des ONG, des collectifs, des écoles et même des amateurs.
Evidemment, on ne peut s’empêcher de voir quelques similitudes avec la Biennale d'architecture de Venise et sa thématique "Nouvelles du front" proposée par son commissaire, le Chilien Alejandro Aravena. Ce qui a fait dire d’ailleurs à Marc Angelil, architecte et enseignant chercheur à l’ETH de Zurich, avec humour, le soir de l’inauguration lors d'une conférence, que ce n’était plus la peine de se déplacer à Venise.
"Nombre de ces expériences émanent de pays pauvres, preuve que le Nord et l’Occident ne sont plus la seule boussole", observe la directrice générale, Francine Fort. Notons parmi celles-ci, Manufactures Sites de Teddy Cruz et Fonna Forman qui injectent des services et petites infrastructures dans les bidonvilles de Tijuana; l’atelier Gando, développé par Francis Kéré avec l’académie d’architecture de Mendrisio (Suisse) au Burkina Faso, qui soutient des projets de construction avec les artisans locaux; Rural Urban Framework (Joshua Bolchover et John Lin) qui œuvre dans les territoires ruraux de Chine, quand tous les yeux sont braqués sur ses mégapoles. Et bien d'autres encore, qu'Arc en Rêve a pu identifier en activant son réseau international.
Dénormer
"Mais la précarité et les fragilités sociales se trouvent aussi au bout de la ligne de métro, et le thème de cette exposition incite à réfléchir à sa propre culture", souligne Patrick Bouchain (atelier Construire). Lui-même continue de creuser l’inépuisable question du logement pour le DÉ-NOR-MER. Cette fois, il pointe les carences du logement social dans les territoires reculés de France où les bailleurs ne viennent pas. Il propose de s’appuyer sur les 36000 communes du pays, "ces représentations démocratiques" pour lancer des projets de logements innovants, où l’artisan peut être aussi l’habitant, ce qui n’est pas possible dans le logement social. En Ardèche, cela relève de l’épopée, trois maisons en cinq ans (120000 euros chacune), réalisées en autoconstruction sous la conduite de la commune de Beaumont.
S’il s’agit d’inventer les conditions d’habitat en ces temps de crise, d’autres expériences portent sur l’énergie, l’agriculture, l’open source appliqué à la construction modulaire…
La scénographie conçue par Michel Jacques, architecte et directeur artistique d'Arc en rêve, convie dans la nef de l’entrepôt de grandes images imprimées sur des bâches (3 x 6 m), suspendues à une fine structure de tubes et câbles en acier. Depuis les mezzanines de l’étage, on peut approcher les photographies –scène de vie, catastrophes naturelles et autres incarnations de ces évolutions planétaires, qui planent au-dessus de tous ces projets.
L’exposition s’accompagne d’un cycle de conférences et de rencontres thématiques, l’ensemble de ces contributions alimentant un catalogue qui sera édité à la fin de l’année 2016.
- Constellation.s
- Jusqu'au 25 septembre 2016
- Arc en rêve, Bordeaux