Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #2 : le réemploi

La caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, est une importante opération de transformation, qui mobilise sept équipes d’architectes. Aux cinq bâtiments conservés et réhabilités viennent s'ajouter six immeubles, totalisant 582 logements pour 39000 m2 de surface de planchers. Aujourd'hui, focus sur le réemploi des matériaux et composants dans les nouvelles constructions!

Vue générale, H2O Architectes (coordonnateur-urbaniste), Caserne de Reuilly, Paris, 2019 - © Frédéric Delangle
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #2 : le réemploi

Articles Liés

Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #1 : la Vefa inversée

Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #3 : l'urbanisme de H2O

Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #4 : LIN, Anyoji Beltrando et Tachon

Au cours du projet de transformation de la caserne de Reuilly, Paris Habitat et les équipes d'architectes ont réfléchi au réemploi des matériaux et composants. Afin de poser un diagnostic du cycle de vie des matériaux, ils ont fait appel à l’agence belge Rotor –spécialisée dans la récupération d’éléments sur chantier et dans leur réemploi directement sur site ou ailleurs. C’est ainsi que les radiateurs en fonte ou les placards en bois massif des anciens bureaux ont été retravaillés et installés dans les logements sociaux. Certains luminaires ont également pu être conservés, de même que des ardoises et pavés de la caserne. Et «à la suite de la destruction de bâtiments des années 1960-1980, nous avons récupéré le béton afin de le concasser en sable puis de le réutiliser pour la voirie sur site», précise Pierre Dariel, directeur de la construction au sein de Paris Habitat. En effet, la caserne de Reuilly s’intègre dans un projet européen Charm (Circular Housing Asset Renovation & Management – No More Downcycling) sur l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantier.

 

Voir aussi l'article «Reuilly, laboratoire du réemploi in situ» écrit par Laure Carsalade et publié dans AMC n°266 en février 2018.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital