Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #3 : l'urbanisme de H2O
- Laurie Picout
- 15/10/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Réhabilitation
- 75 - Paris
La caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, est une importante opération de transformation, qui mobilise sept équipes d’architectes. Aux cinq bâtiments conservés et réhabilités viennent s'ajouter six immeubles, totalisant 582 logements pour 39000 m2 de surface de planchers. Aujourd'hui, focus sur le schéma d'aménagement urbain de l'agence H2O architectes!
Articles Liés
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #1 : la Vefa inversée
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #2 : le réemploi
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #4 : LIN, Anyoji Beltrando et Tachon
La première étape du projet a consisté à définir le schéma d’aménagement urbain de la caserne de Reuilly. Paris Habitat a lancé dès avril 2013 un avis d’appel public à la concurrence, qui a abouti à la désignation de l’équipe H2O architectes avec D&H Paysage et ID Plus ingénierie. Leurs objectifs: élaboration du parti pris d’ensemble, conception des fiches des lots, dépôt du permis d’aménager pour la création des lots, accompagnement et coordination sous forme d’ateliers des équipes de maîtrise d’œuvre.
«Le site de la caserne était fermé et hermétique à la ville. Il a fallu le rendre traversant, donc nous avons proposé trois nouveaux passages connectés entre eux. Par ailleurs, nous avons collaboré étroitement avec Christelle Dupas, architecte des bâtiments de France (ABF), chargée notamment du 12e arrondissement de Paris, sur les enjeux communs de réhabilitation de l’existant. Et avec les six équipes de maîtrise d’œuvre, nous avons mis en place une dizaine d’ateliers thématiques: matériaux, réemploi, qualité d’usage, etc.», explique Jean-Jacques Hubert, architecte associé de l’agence H2O.