Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #4 : LIN, Anyoji Beltrando et Tachon
- Laurie Picout
- 22/10/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Réhabilitation
- 75 - Paris
La caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, est une importante opération de transformation, qui mobilise sept équipes d’architectes. Aux cinq bâtiments conservés et réhabilités viennent s'ajouter six immeubles, totalisant 582 logements pour 39000 m2 de surface de planchers. Aujourd'hui, focus sur les projets de LIN Architects Urbanists, Anyoji Beltrando et Charles-Henri Tachon !
Articles Liés
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #1 : la Vefa inversée
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #2 : le réemploi
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #3 : l'urbanisme de H2O
L'ancienne caserne de Reuilly a été divisée en six lots confiés, chacun, à une équipe d'architectes.
Le lot A par LIN Architects Urbanists
Situé à l'angle Reuilly-Diderot, le projet englobe deux constructions neuves ainsi qu'un bâtiment réhabilité. Il accueille au sein des trois édifices 130 logements étudiants, 91 logements sociaux familiaux, des loges de gardiens de Paris Habitat en plus de locaux commerciaux (1237 m²). Ce projet a été livré en septembre 2019.
Le lot B par Anyoji Beltrando
Ce projet inclut la réhabilitation du bâtiment majeur de l'ancienne caserne. Ce lot, destiné à la création de 133 logements à loyer libre, est revendu en Vefa (vente en état futur d'achèvement). Il s'agit de la première Vefa inversée portée par un bailleur social. Sa livraison est prévue en février 2020.
Le lot B1 par Charles-Henri Tachon
Ce lot correspond à la création d'un bâtiment neuf, ouvert sur quatre façades. Il agit comme un repère pour l'accès depuis la rue de Chaligny vers le jardin public au coeur de l'ancienne caserne. Il comporte 22 logements sociaux familiaux et un local d'activité au rez-de-chaussée de 130 m2.