Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #5 : NP2F et Office KGDVS, Mir, Lacroix Chessex
- Laurie Picout
- 30/10/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Réhabilitation
- 75 - Paris
La caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, est une importante opération de transformation, qui mobilise sept équipes d’architectes. Aux cinq bâtiments conservés et réhabilités viennent s'ajouter six immeubles, totalisant 582 logements pour 39000 m2 de surface de planchers. Aujourd'hui, focus sur les projets de NP2F et Office Kersten Geers David Van Severen, Mir architectes, Lacroix Chessex architectes.
Articles Liés
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #1 : la Vefa inversée
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #2 : le réemploi
Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #3 : l'urbanisme de H2O
L'ancienne caserne de Reuilly a été divisée en six lots confiés, chacun, à une équipe d'architectes.
Le lot C par NP2F et Office KGDVS
Ce projet comprend un bâtiment réhabilité ainsi que la création de deux bâtiments neufs. Le lot doit créer une continuité entre la rue de Reuilly et animer celle de Chaligny. Il accueillera, en novembre 2020: 17 logements sociaux, 110 logements à loyer maitrisé, des loges gardiens, des locaux commerciaux et associatifs ainsi que des ateliers d'artistes.
Le lot D/E par Mir architectes
Les deux pavillons d'entrée du site ont été réhabilité incluant également la création d'extensions et de terrasses sur le jardin. Sur une surface de 1360 m², ils accueilleront en février 2020 des commerces.
Le lot F par Lacroix Chessex architectes
Ce lot comprend deux bâtiments neufs sur deux niveaux de parkings. Situé au-dessus des voies du RER, le projet a nécessité une structure renforcée sur ressorts et des fondations spéciales. Depuis septembre 2019, les constructions abritent 79 logements sociaux, une crèche de 66 berceaux, des locaux pour la direction des espaces verts et de l'environnement de la ville de Paris et 84 places de parking.