Coup d'œil sur Polaris #3 : une architecture de tact pour le lot 6 de l'Atelier Stéphane Fernandez
- Garance Sornin
- 03/07/2019 à 10h00
- Galerie
- Réalisations
- Bureaux
- Logement collectif
- Béton
- Pierre
Réalisé selon le plan d'ensemble signé par l'agence LAN, le quartier Polaris est en cours de livraison sur l'île de Nantes. Inscrit entre les barres d'un grand ensemble et un complexe tertiaire des années 1980, il s'apparente à un projet de macrolot où l'architecture mise en œuvre est au service de la densité. Cette semaine, la rédaction d'AMC vous emmène à la rencontre de trois projets, livrés ou en voie de l'être, signés respectivement LAN, Abinal & Ropars, ainsi que Atelier Stépane Fernandez.
Articles Liés
Polaris sur l'île de Nantes, à la croisée de LAN, Abinal & Ropars et Stéphane Fernandez
Coup d'œil sur Polaris #1 : la tour 360 View de 79 logements, par LAN
Coup d'œil sur Polaris #2 : un béton matricé pour les 73 logements sociaux d'Abinal &[...]
Réalisé pour le compte de la Samoa, l'îlot Polaris - anciennement îlot Brossette du nom de l'entrepôt implanté autrefois - est l'une des dernières opérations livrées du renouvellement urbain de l'île de Nantes. Elle comprend la réalisation d'un espace public à la fois fluide et intime, ainsi que six bâtiments abritant tous types de logements, une école d'hôtellerie, des bureaux et des commerces. Au sud de l'îlot, le plot 6 de l'Aixois Stéphane Fernandez - dernière pièce du puzzle Polaris - abrite plusieurs plateaux tertiaires, cloisonnés ou non, ainsi que 34 logements libres et abordables. La forte fréquentation routière du boulevard Vincent-Gâche a incité la répartition bifaciale des programmes. A première vue, plutôt comparable à ses voisins de LAN, le plot 6 s'en distingue néanmoins sur plusieurs points.
Ode à la modénature
D'abord par sa situation périphérique. Le bâtiment est un pivot pour l'opération, sa position et son dessin assurant la transition entre le nouvel îlot et le déjà-là. Sous l'effet de la perspective, son volume trapézoïdal apparaît tantôt vertical depuis le boulevard Vincent-Gâche, tantôt horizontal depuis les autres voies : un jeu formel simple mais efficace qui accompagne le mouvement des visiteurs vers l'intérieur de l'îlot. Inscrit dans un paysage construit typique des années 1970, le grand volume régulier et unitaire retire des formes urbaines environnantes une trame horizontale, dont les proportions de ses ouvertures rappellent les buildings de l'école de Chicago. Afin d'articuler les différentes échelles, de la ville au foyer, la façade est minutieusement décomposée en nombreux éléments : le regard passe ainsi du monolithe de béton blanc légèrement teinté par le sable de Loire, aux joints creux horizontaux entre chaque étage, à l'encadrement des baies, en passant par les menuiseries métalliques. La richesse de la modénature est d'autant plus perceptible que le visiteur se rapproche des façades et découvre la liberté de découpage des fenêtres selon qu'elles donnent sur un open space, les pièces d'un appartement ou une loggia. Autre élément notable du projet, le rez-de-chaussée et le premier étage sont habillés de Cenia, une pierre grise aux reflets mats. Brute de sciage, cette dernière apporte une certaine sensualité à l'immeuble dont la légère marbrure donne une perception plus composite. Au droit des locaux commerciaux, un épais auvent de béton brut en porte-à-faux court à rez-de-chaussée, renforçant le lien entre le plot et l'espace public. Derrière cette épaisse peau quasi intemporelle se cache un patio généreux dont la couleur jaune, à la manière d'un bouton d'or, irradie les espaces attenants. Côté logement comme côté bureau, les étages profitent d'une même hauteur, fixée à 3 m, en vue d'une éventuelle réversibilité du plot.
- Lieu : Nantes
- Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad
- Maîtrise d'oeuvre : Atelier Stéphane Fernandez
- Programme : 35 logements, 7 plateaux de bureau, cellule commerciale, parking sous-terrain de 85 places
- Surface : logement, 3 250 m2 SDP ; bureau, 6 750 m2 SDP
- Calendrier : livraison, 2019
- Coût : NC
Sommaire