Crématorium à Amiens - Plan.01

L’intensité émotionnelle d’une cérémonie de crémation nécessite de l’accompagner de conditions dignes et apaisées. Auteurs du crématorium de Rennes, les architectes de Plan.01 prolongent pour celui d’Amiens la réflexion sur ce programme sensible, en progression exponentielle avec l’évolution des mœurs et des traditions.

Crématorium à Amiens - Plan.01 - © T.SHIMMURA
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Crématorium à Amiens - Plan.01

Tout est mis en œuvre pour offrir un cadre serein et lumineux, en symbiose avec le site rural dans lequel il s’inscrit. Universel et intemporel, le cercle, figure fondatrice du projet, renvoie à l’image d’une sacralité laïque dans l’imaginaire collectif. Ce symbole fort porte également les thèmes intrinsèquement liés à ce programme: accorder une place centrale au défunt, effacer les repères du quotidien, inviter à la fluidité des parcours et à l’appropriation de chacun. Par ses déclinaisons d’échelle et de texture –un béton teinté matricé coulé en place– et sa combinatoire savante, le dispositif spatial prend place dans un terrain agricole en pente pour faire naître un lieu en creux, ouvert à la libre interprétation et en résonance avec son environnement. Les éléments techniques, et tout particulièrement la cheminée qui cristallise ce moment douloureux, s’effacent complètement. 

 
  • Lieu: Amiens, Somme
  • Maîtrise d’ouvrage: Amiens métropole
  • Maîtrise d’œuvre: Plan.01, architectes; Sempervirens, paysagistes; Grontmij Sechaud Bossuyt, BET; Plan.02, BET environnement; Gem Matthews, BET équipement
  • Programme: équipements de crémation ; deux salles de cérémonie (100 et 50 places) ; parc paysager de 1,2 ha
  • Surfaces: 1285 m2 SP, terrain 2,3 ha
  • Coût: 5,4 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital