D+H - Complexe multifonction - Longueil-Sainte-Marie

Conçu comme la toiture d’une grande halle, ce complexe aux façades actives conçu par l'agence D+H Architecture Environnement abrite un gymnase et une salle polyvalente, équipements devenus indispensables à l’attractivité de la commune de Longueil-Sainte-Marie.

D+H, Complexe multifonction, Longueil-Sainte-Marie - © Luc Boegly
photo n° 1/11
Zoom sur l'image D+H - Complexe multifonction - Longueil-Sainte-Marie
Au loin, les lignes géométriques de la construction sont soumises à une légère torsion, comme pour perturber la forme à deux pans de la couverture. Son élancement contient les grandes hauteurs sous plafond des halls, des salles de pratique, de représentation et de réception. Pour la structure du bâtiment, l’épicéa est décliné sous toutes ses formes : il compose les refends intérieurs et les voiles porteurs en bois massif contrecollé, les poutres et les fermes tridimensionnelles de la charpente en lamellé-collé, les planchers et la toiture en caissons préfabriqués. Pour tendre vers le label HQE, l’édifice revêt une peau technique (verre et bois) inspirée du mur Trombe. Il s’agit d’une paroi à ossature bois isolée, dont la face extérieure comporte un matériau absorbant, séparé d’un verre prismatique par une lame d’air. Les rayons du soleil chauffent la vitre, l’air chargé de calories est retenu dans les alvéoles du bois pour être ensuite restitué à l’intérieur du bâtiment.
 
  • Lieu : Longueil-Sainte-Marie (Oise)
  • Maîtrise d’ouvrage : commune de Longueil-Sainte-Marie
  • Maîtrise d'oeuvre : D+H Architecture Environnement ; Charpente Concept ; Valentine Hebert, signalétique
  • Programme : salles de tennis de table, de musculation et de judo, locaux associés ; salle de réception, salle de spectacle, office de réchauffage
  • Surface : 2 638 m2
  • Calendrier : livraison 2017
  • Coût : 5,6 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital