D'ici les Jeux olympiques de 2024, la tour Eiffel aura les pieds dans l'herbe
- Garance Sornin
- 27/05/2019 à 07h00
- Actualités
- 75 - Paris
- Urbanisme
- Paysage
D'ici les Jeux olympiques qui auront lieu en 2024, on devrait réentendre le chant des oiseaux lorsque l'on sera au pied de la dame de fer. Parmi les quatre projets en lice pour le réaménagement du site de la tour Eiffel à Paris, la mairie de Paris a annoncé, le 21 mai 2019, le projet retenu: "One", conduit par l'architecte et paysagiste américaine Kathryn Gustafson (Gustafson Porter + Bowman, Chartier-Corbasson Architectes, Atelier Monchecourt, MA-GEO Morel Associés, Agence Sathy, D&A Devillers & Associés et Ariane Dienstag).
Chaque année, près de 20 millions de personnes - Parisiens et touristes du monde entier - se pressent pour admirer la Dame de fer. C'est pourquoi en janvier 2018, Anne Hidalgo a lancé "grand site tour Eiffel", une consultation internationale visant à redessiner les alentours de l'icône de fer. C'est à Kathryn Gustafson, architecte et paysagiste américaine, que revient le réaménagement du site, avec Chartier-Corbasson Architectes, Atelier Monchecourt, MA-GEO Morel Associés, Agence Sathy, D&A Devillers & Associés et Ariane Dienstag.
Le plus grand jardin parisien
Le projet retenu est clair : la tour Eiffel aura les pieds dans le plus grand jardin parisien et le piéton y sera le principal usager. La voiture sera fortement réduite au niveau du quai Branly, voire supprimée au niveau du pont d'Iéna au profit des transports en commun et des mobilités douces. En tout, 54 hectares sont concernés et les travaux d'aménagement doivent débuter dès la fin 2020. Le premier tronçon, allant de la place du Trocadéro à celle Jacques-Rueff, est attendu pour 2023. Dès la fin 2024, après une pause pendant la durée des Jeux olympiques, le second tronçon, qui court de la place Jacques-Rueff à l'Ecole militaire, sera à son tour en chantier. La livraison complète est annoncée pour 2030, pour un coût total estimé de 72 M€.