David Chipperfield à Lyon-Confluence
- G.S.
- 06/07/2016 à 07h00
- Concours
- Actualités
- Programme mixte
- Galerie
- 69 - Rhône
David Chipperfield a été sélectionné comme architecte en chef pour les îlots A1 et A2 nord de la ZAC 2 de Lyon-Confluence. L'architecte portugais Manuel AIres Mateus réalisera, lui aussi, une partie des bâtiments prévus dans le plan d'aménagement urbain de l'agence Herzog & De Meuron.
David Chipperfield a été désigné comme architecte en chef des futurs îlots A1 et A2 nord de la ZAC 2 de Lyon-Confluence. Le portugais Manuel Aires Mateus interviendra à ses côtés, pour la conception d’une partie des bâtiments. Les deux équipes – ainsi que l’agence espagnole Mansilia et Tun?o?n Architects – étaient consultés le 30 juin dernier sur audition pour présenter leurs premières intentions concernant ces deux îlots.
Le projet de la ZAC 2 est conçu par l’agence Herzog & De Meuron en collaboration avec le paysagiste Michel Desvigne, avec comme volonté principale d’associer hyper centralité et qualité environnementale, mixité programmatique et espaces publics qualifiés. Les îlots A1 et A2 nord, dont la construction est confiée au groupe Bouygues Immobilier, sont situés à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perrier. Ils font face à l’ensemble HBM (Habitation Bon Marché) des années 30 de la Cité Perrache, actuellement en cours de réhabilitation. Ils feront l’objet d’innovations, expérimentées par le Lyon Living Lab, sur la production énergétique partagée entre îlots, la qualité du logement ou encore le traitement de l’eau. Les deux îlots accueilleront douze bâtiments, totalisant 27 000 m2, avec un programme mixte logements-bureaux-commerces et un parking public enterré ainsi que le bâtiment d’entrée de l’ancien marché de gros.
David Chipperfield Architects et Aires Mateus et Associados seront en charge de près de 80% des bâtiments. Ils seront associés à une troisième agence d’architecture lyonnaise, dont le nom sera dévoilé en septembre 2016.