David Chipperfield - Boutique Valentino - New York

À New York, sur la 5e Avenue, David Chipperfield poursuit sa collaboration avec Valentino et conçoit une boutique de 1100 m2 à l’atmosphère de palais italien, où l’importance accordée aux éléments architecturaux détermine un concept d’espace de vente radical.

Boutique Valentino, David Chipperfield Architects, New York - © Santi Caleca
photo n° 1/7
Zoom sur l'image David Chipperfield - Boutique Valentino - New York

Initialement réalisé par les architectes John Fanion et Philip Johnson en 1993, le bâtiment est paré d’une nouvelle façade d’acier noir et d’aluminium de huit étages faisant écho à l’iconique Seagram Building de Mies van der Rohe. S’invitant à l’intérieur du magasin, l’architecture est au cœur du projet et participe à la création d’une mise en scène théâtrale. Exit les traditionnelles cloisons minces ou les décorations superficielles! Ce sont les composantes architecturales comme les escaliers, les colonnes ou les murs qui sont rendues à elles-mêmes. Elles s’exposent et s’imposent par la puissance intrinsèque de leur matérialité, complétant le dispositif des articles à la vente. Une approche qui confère à la boutique un sentiment de permanence et de pureté. À l’entrée, un espace double hauteur abrite un escalier monolithique et sculptural en Palladiana qui relie tous les niveaux du magasin. Son ascension se révèle une expérience saisissante pour les visiteurs qui prennent ainsi la mesure de l’atrium. L’espace d’entrée se caractérise par le déploiement d’un mur d’affichage (8 x 8 m) sur lequel se greffent des étagères simples. Il est revêtu de Terrazzo gris que l’on retrouve aussi sur l’ensemble des murs et des sols. Plus classiques dans leur disposition, les étages supérieurs sont traités avec les mêmes matériaux et volumes simples, les mêmes comptoirs en marbre et étagères en chêne dotées de suspensions en laiton. Chaque espace offrant néanmoins une ambiance distincte avec une palette personnalisée de couleurs, de textures et de lumières qui évoquent un vrai sentiment d’intimité.

 

  • Lieu: New York, États-Unis
  • Maîtrise d’ouvrage: Valentino USA
  • Maîtrise d’œuvre: David Chipperfield Architects, Milan architectes; Tricarico, architecte local; Eipel Engineering Group, Scl Ingegneria Strutturale, BET structure; Seele, BET façade; Mario Nanni, lumière
  • Surface: 1 100 m²
  • Matériaux/produits: Terrazzo gris, chêne, laiton, marbre

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital