DE ALZUA+ - EQUIPEMENT MULTISPORT - MOUVAUX

Première pierre d'un quartier en devenir, l'équipement est implanté sur un site contraint faisant face à une future place. Les architectes ont choisi la compacité intelligente pour intervenir dans cette parcelle affinée, pour laisser filer une venelle piétonne, et raccourcie pour créer un parking.

Vue générale : equipement multisport Jean Richmond, De Alzua+, Mouvaux - © Sergio Grazia
photo n° 1/4
Zoom sur l'image DE ALZUA+ - EQUIPEMENT MULTISPORT - MOUVAUX

Fiche technique : LIEU : Mouvaux, Nord MAÎTRISE D'OUVRAGE : Ville de Mouvaux MAÎTRISE D'OEUVRE : De Alzua+, architectes ; Verdi Ingénierie Pas-de-Calais, Bet PROGRAMME : salle polyvalente, salle de danse et salle multisport SURFACE : 3 748 m2 Shon COÛT : 6 M€ HT  

Les trois salles d'activité sont bordées par leurs services annexes (vestiaires, sanitaires et stockage). Cette répartition produit trois volumes indépendants, superposés pour suivre les lignes destructurées de l'espace public et générer trois accès : le public entre par la place, les associations par la venelle, les sportifs par le parking. Espace ouvert à tous, le club-house est à l'articulation des volumes. La modénature du bâtiment préserve l'intimité des activités ou les met en scène sur l'espace public. À la nuit tombée, le moucharabieh de briques du rez-de-chaussée dévoile en ombres chinoises l'activité des associations. Au-dessus, l'assemblage en trois dimensions anime le mur aveugle de la salle de danse. La façade de la grande salle, en Réglit et soubassement vitré transparent, offre aux passants une vue directe sur les sportifs en pleine action.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital