De calme et de rigueur: Lyon Confluence selon Herzog & de Meuron
- Margaux Darrieus
- 08/04/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Urbanisme
- Béton
- 69 - Rhône
- Herzog et de Meuron
Finis les courbettes formelles et les épidermes scintillants sur la ZAC Lyon Confluence. Entré dans sa deuxième phase, l'aménagement de la presqu'île désormais dirigé par Herzog & de Meuron, invite architectes et promoteurs à se concentrer sur les typologies d'espace plutôt que sur la gamme chromatique de leur projet. Premier échantillon à sortir de terre, l'îlot A3 illustre ce retour au calme porté par les architectes bâlois.
Planifiés par Herzog & de Meuron, les îlots de Lyon Confluence 2 s’organisent autour de passages publics traversants. A droite, le bâtiment de Christian Kerez ; au fond, la tour de logements d’Herzog & de Meuron.
Articles Liés
Christian kerez, architecte - portrait
ÉQUERRE D’ARGENT 2001 / LAURÉAT – HERZOG ET DE MEURON – 57 LOGEMENTS
Atelier Didier Dalmas - Salle de sport - Lyon
Le long du cours Charlemagne, le changement d'ambiance est tranchant. Face aux courbettes et aux épidermes scintillants des immeubles de la ZAC Lyon Confluence 1 –collection d’effets caractéristiques des années 2000-2010–, le premier îlot livré dans le cadre de la deuxième phase d'aménagement de la presqu'île affiche une sobriété unitaire qui n’en stimule pas moins les sens. Preuve qu’attiser la curiosité ne passe pas forcément par une surenchère de signes. Il faut dire que le nouveau plan directeur établi par Herzog & de Meuron pour la zone va dans le sens de la rigueur. Concepteurs et promoteurs sont invités à se concentrer sur les typologies d’espace plutôt que sur la gamme chromatique de leur réalisation. Une autre forme d'air du temps en somme, où travailler des emballages thermico-écolo n'est plus à l'ordre du jour. Où le formalisme peu bavard prévaut, comme témoignage de la responsabilité de concepteurs conscients de l'impact environnemental et économique de leurs gestes. En apparence en tout cas. Dans Lyon Confluence 2, priorité est donc donnée aux volumétries compactes sans porte-à-faux, sans attique, sans échancrure, et aux matériaux minéraux clairs, en évocation des immeubles bourgeois qui bordent le Rhône. Dans le plan d’Herzog & de Meuron, des îlots mixtes à forte densité ponctués de halles de marché réhabilitées et d’immeubles neufs de belles hauteurs s’organisent autour de jardins ouverts à la vue par des passages publics traversants.
Camaïeu de gris, déclinaison de béton
Premier livré en suivant cet austère cahier des charges, l'îlot A3 est tout en camaïeu du gris. Désignés «chefs de l’îlot» pour cette première opération menée sur leur ZAC, Herzog & de Meuron ont travaillé avec Icade pour y conduire l’ensemble des projets. Influent, le duo a suggéré quelques architectes dans l’air du temps pour bâtir les huit bâtiments: Tatiana Bilbao, Manuel Herz, Christian Kerez et les Lyonnais AFAA. Ces derniers coordonnant en prime les études et assurant le suivi de tous les chantiers. Autour de l'ancienne halle aux fleurs réhabilitée en salle de sport par l'architecte Didier Dalmas, les projets neufs ont été calés en groupe lors de workshops chez AFAA, en étroite collaboration avec l’entreprise Léon Grosse, entrée tôt dans la course –promotion privée oblige. De cette méthode de coconception est né le choix de décliner le béton sur toutes les constructions: coulé en place sur l'immeuble de belle hauteur conçu par Herzog & de Meuron; en béton sablé et cadres préfabriqués sur la construction de Tatiana Bilbao face à l'esplanade François-Mitterrand; banché à la planchette sur un autre plot de logements conçu par l'architecte mexicaine de l'autre côté de l'îlot. Dans la superposition de pans lisses et opaques qui caractérise finalement l'îlot A3, l’immeuble de bureaux de Christian Kerez capte le regard par sa transparence et sa légèreté apparente. Etirées sur fond de baies panoramiques, ses files de poteaux façonnent d’étranges illusions d’optique. Les bandes de coulage des poteaux des premiers étages, en béton damé, miment le calepinage des colonnes antiques; les poteaux du milieu sont en béton vibré; ceux des trois derniers niveaux sont préfabriqués en béton centrifugé, pour que les fûts atteignent une finesse habituellement réservée au métal. Ce travail sophistiqué de la matière magnétise, en établissant une tension physique et visuelle que les photographies ne suffisent pas à retranscrire.
- Lieu : Lyon (Rhône), ZAC Lyon Confluence 2
- Aménageur : SPL Lyon Confluence
- Maîtrise d’ouvrage îlot A3 : Icade Promotion
- Maîtrise d'œuvre îlot A3 : Herzog & de Meuron, plan directeur de la Zac et chef de l'îlot A3 ; Michel Desvigne, paysagiste ; Tatiana Bilbao, architecte ; Manuel Herz, architecte ; Christian Kerez, architecte ; AFAA, architecte ; Didier Dalmas, architecte
- Programme : logements, bureaux, crèche, salle de sport, commerces