De la grange au co-working, par MA architectes
- Lionel Blaisse
- 28/02/2019 à 10h45
- 34 - Hérault
- Intérieurs
- Galerie
- Réhabilitation
- Bureaux
- Bois
- Pierre
MA architectes a reconverti une grange en espace de co-working les jours ouvrés, et salle polyvalente le week-end, dans l’Hérault. Prades-le-Lez, commune de 5200 habitants, se félicite de cette initiative privée sur ses terres.
Articles Liés
De la serre horticole au bureau arboré, par O-Office
Le siège social WWF, au Pré-Saint-Gervais, de NeM architectes
Emrys architects livrent, à Londres, des ateliers pour Craft Central
Il est assez inhabituel qu’un équipement d’intérêt communal résulte d’une initiative privée. C’est pourtant le cas de cet espace de co-working/salle polyvalente réinvestissant –pour le compte de la SCI Lez-Iris– l’ancienne menuiserie de la rue Sauvielle à Prades-le-Lez, dans l’Hérault. Située à moins de 10 km au nord de Montpellier, cette petite cité médiévale classée a connu un essor exceptionnel, passant en 35 ans de 1500 à 5200 habitants.
Un lieu altruiste
Rachetée par un voisin au départ du menuisier, cette grange du XIXe siècle non loin des remparts a vu sa destinée confiée à Camille Renault. Ancien collaborateur des designers Marc Newson et Sébastien Segers et de l’agence H2o, ce jeune architecte a été étroitement associé à l’élaboration du programme. Il s’agissait d’imaginer un lieu "altruiste" proposant des bureaux à partager entre micro-entrepreneurs mais pouvant accueillir le week-end des activités collectives (cours de gymnastique ou yoga, projections cinéma ou conférences, salle de réunion ou de réception). Afin de préserver au maximum le vaste volume originelle, une bande servante sur deux niveaux a été adossée au mur méridional mitoyen: une cuisine-cafétéria ouverte avec office et quatre sanitaires occupent le niveau bas, de part et d’autre de l’escalier, tandis qu’un bureau et une petite salle de réunion –tous deux avec réserve– sont installés à l’étage.
Pierre apparente
La façade de l’ensemble est constituée d’un caillebotis en chêne massif à l’avant d’une isolation acoustique en laine de verre, atténuant la sonorité du grand espace polyvalent sous double hauteur à parois en pierre apparente. Les deux vantaux de l’ancien portail ont été redessinés avec inserts vitrés. Deux portes fenêtres et une baie avec linteaux et encadrements pierre ont été percées dans la maçonnerie appareillée, afin d’apporter un maximum de lumière naturelle en complément des deux fenêtres de toit existantes. L’architecte s’y est depuis peu, domicilié. Au rez-de-chaussée, dont l’aménagement est vite replié le long des murs, les fin de semaine sont rythmées d'activités sportives autant que d'ateliers associatifs.
- Lieu : Prades-le-Lez, Hérault
- Maîtrise d’ouvrage : SCI Lez-Iris
- Maîtrise d’œuvre : Camille Renault (MA Architectes); exécution : Atelier F; BET : Lifta Sud
- Surface : 147 m2
- Calendrier : livraison, 2018
- Coût : 150 000 €
- Entreprises : Bati Pro Construction (gros œuvre), Tradition Bois 34 (charpente), DCC Concept (cloison)
- Matériaux : chêne massif, pierre de Beaulieu, laine de verre LRTV 50