De Mexico à Tokyo, les bars à glace invitent à la dégustation
- Laure Carsalade
- 18/07/2017 à 07h00
- Design
- Galerie
- Intérieurs
Il se nomment avec humour Gelatoscopio ou A tes Souhaits!, ce sont les nouveaux marchands de glace. Leurs espaces de vente changent de visage pour appeler les promeneurs à une pause sucrée.
Articles Liés
Boutique Shang Xia à Shanghai par Kengo Kuma
MVSA Architects - boutique de chaussures - Amsterdam
Les commerces de bouche ont sensiblement évolué, en particulier sur le principe de l’alimentaire plaisir. C'est le cas des spécialistes du fameux bonbon tous parfums, à lécher, présenté en cornet ou en gobelet: les crèmes glacées. A Mexico, Gelatoscopio, dont le nom paraît faire référence à la grande tradition italienne, est une réalisation signée Esrawe et Cadena. Une façade métallique bleue serpente, striée et ponctuée de hublots. Ceux-ci, fermés, sont utilisés en support d’information pour les clients, ou proposent des visions à travers des lentilles kaleïdoscopiques, loupes grossissantes, miroirs. Les hublots ouverts, de plus grand diamètre, donnent sur la salle de préparation des produits et servent de guichet de commande. Une terrasse en partie abritée prolonge le lieu de consommation.
Vanille, chocolat
A Tokyo, un tout autre concept a fleuri dans la pensée d’Oki Sato (collectif Nendo), comme basé sur les parfums mythiques des crèmes glacées. Vanille et chocolat semblent habiller les murs d’une boutique plus intime. Le quartier Kichijoji s’est donc doté d’une nouvelle enseigne, sœur de la pâtisserie éponyme A tes souhaits!. Ici les couches superposées comme celles d’un gâteau enveloppent la devanture et l’intérieur des murs, dans une texture que l’on pourrait croire comestible. Les ambiances sont chaleureuses pour un mets à consommer impérativement bien frais.