De pierre et de lumière, une maison dans la Drôme par Gilles Perraudin
- Margot Guislain
- 17/09/2020 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement individuel
- Pierre
- Bois
- 26 - Drôme
Pierre calcaire brute de sciage, bois local et composition moderne, la maison imaginée dans la Drôme par l'architecte Gilles Perraudin constitue un manifeste de son approche architecturale, attentive aux ressources matérielles disponibles autant qu'aux ambiances qu'elles peuvent générer.
Articles Liés
Services sociaux à Voiron par Gilles Perraudin
56 MAISONS EN BANDE – Gilles PERRAUDIN
ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / NOMMÉ - PERRAUDIN ARCHITECTES - 20 LOGEMENTS SOCIAUX
Cette maison située dans un quartier pavillonnaire de Montélimar reprend les codes de l’architecture corbuséenne: soulèvement du sol naturel et pilotis, ossature poteaux-poutres, plan libre et toiture plate. Matériau naturel à forte inertie thermique et bonne absorption acoustique, la pierre calcaire massive –dont Gilles Perraudin est un ardent défenseur– remplace ici le béton. De 40 cm d’épaisseur, laissée brute de sciage, elle provient des carrières de Fontvieille non loin, où se fournissait Fernand Pouillon, aime rappeler l’architecte. Autre matériau employé, le bois de la Drôme, Douglas pour les poutres et mélèze pour les menuiseries.
Moucharabiehs, claustras et paillasse
Le plan est un carré de 9 m de côté, réglé sur une trame de 3 m entre poteaux, à laquelle s’ajoute une demi-trame pour le balcon. Sous la dalle, la position centrale de l’escalier d’entrée est remarquablement efficace: elle fait du niveau à rez-de-jardin, non clos, un espace habitable aux beaux jours, abrité du soleil, ventilé, en connexion avec le cœur de la maison à l’étage. Autour, des sous-espaces se forment pour disposer une table à manger, aménager un coin salon avec une banquette en pierre près de l’un des moucharabiehs sculptés dans la pierre calcaire. A l’étage, l’escalier crée un espace ouvert mais structuré, libéré de tout couloir. Les blocs servants compriment l’espace au centre et, en négatif, définissent les zones: au nord, les chambres avec fenêtres à claustra en pierre, de part et d’autre du coin cheminée; au sud, les salon, cuisine et salle à manger, éclairés par une façade entièrement vitrée, protégés du rayonnement solaire par la pergola du balcon. Les plaques de cuisson sont intégrées dans un îlot central couver de petits carreaux de céramique blanche, telle une paillasse de laboratoire.
- Lieu : Montélimar, Drôme
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Maîtrise d'œuvre : Perraudin architecture, architecte ; WYSWYG architecture, exécution, chantier
- Programme : maison individuelle
- Surface : 96 m2
- Matériaux : pierre calcaire de Fontvieille, Douglas, mélèze, bois lamellé-croisé, ciment
- Coût : 165 700 € HT
- Livraison : 2018
-
archisauvage
J'aime la simplicité et la rationalité du projet. Une interrogation: les blocs de pierre semblent être les seuls constituants des parois extérieures. Qu'en est il de la RT ?