Déambulation magique à la maison de la culture du Japon à Paris - exposition

"La maison magique" est un projet conçu pour la maison de la culture du Japon à Paris par l’Atelier Bow-Wow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai, Tokyo) et Didier Fiuza Faustino (Bureau des Mésarchitectures, Paris). Ces architectes explorent depuis longtemps la question de l’habitat en inventant des "machines-habitats".

- © © Atelier Bow-Wow
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Zoom sur l'image Déambulation magique à la maison de la culture du Japon à Paris - exposition

"La maison magique" est un projet conçu pour la maison de la culture du Japon à Paris par l’Atelier Bow-Wow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai, Tokyo) et Didier Fiuza Faustino (Bureau des Mésarchitectures, Paris). Ces architectes explorent depuis longtemps la question de l’habitat en inventant des "machines-habitats". À l’occasion de l’exposition "La maison magique", les architectes ont choisi de travailler un matériau commun dans une logique de production cyclique. Ce matériau, le bois, utilisé dans la construction des deux architectures, provient du Portugal, pays dont est originaire Didier Fiuza Faustino, et y sera réexpédié dès la fin de l’exposition pour une deuxième vie: les deux maisons, reconstruites en pleine forêt, seront alors accessibles à tous.

Deux habitacles

Les habitacles qu’ils présentent offrent aux visiteurs deux réflexions complémentaires. Pour cette collaboration, Didier Fiuza Faustino a conçu un polyèdre aux arêtes en rondins. Fermée sur l’extérieur par des parois translucides, en équilibre sur l’un de ses côtés, cette structure hermétiquement close est comme un refuge, une cellule dans laquelle on pourrait se protéger d’un environnement hostile. On s’y enfermerait pour s’ouvrir à d’autres espaces, voyager ailleurs, voire au fond de soi. Cet habitacle peut aussi constituer un souvenir d’enfance, une navette spatiale dans laquelle on s’imaginerait parcourir le cosmos. En regard de cette installation sensible, intime, l’Atelier Bow-Wow fait la proposition d’une structure de la forme d’un toit destinée à être investie par le public –qui peut s’y abriter ou s’asseoir dessus–, à devenir un lieu d’échange et de convivialité. À la fois opaque et transparente, cette structure rappelle autant la façade à claire-voie d’une maison urbaine traditionnelle japonaise, ou machiya, que les toits des premiers sanctuaires shintô.
Le visiteur est invité à éprouver les deux architectures plongées dans une pénombre habitée d’un jeu d’ombre et de lumière, de son et de silence, créant une atmosphère poétique inspirée de l’Éloge de l’ombre, chef-d’œuvre de l’écrivain Junichirô Tanizaki, ainsi que du concept d’"inquiétante étrangeté" énoncé par Sigmund Freud. Invitation à la déambulation poétique, l’exposition permet de repenser les enjeux urbains actuels, les problèmes d’espace, mais aussi de questionner la relation entre les individus et leur intimité.

 

  • Exposition "La maison magique",
    jusqu'au 30 juillet 2016,
    maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris
    www.mcjp.fr

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