Déclinaison autour de la densité, 34 logements sociaux par Guillaume Ramillien
- Alice Dubet
- 03/12/2019 à 10h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement intermédiaire
- Logement collectif
- Logement individuel
- 58 - Nièvre
- Métal
En périphérie de Nevers (Nièvre), l'architecte Guillaume Ramillien conçoit 34 habitations en duplex se combinant, entre maisons individuelles, en bandes, ou intermédiaires, pour ménager un peu de densité dans un lotissement isolé.
Articles Liés
Guillaume Ramillien - Centre socioculturel, nommé au prix de la Première Œuvre 2016
Lotissement d'architectes : retour d'expérience sur les jardins de la Pirotterie, à Rezé
15 maisons-jardins et villas au Creusot par Patrice Mottini
A Fourchambault, au nord-ouest de Nevers, dans ce quartier isolé par la voie ferrée et situé en zone inondable, Guillaume Ramillien conçoit un lotissement dans lequel se déploie une partie du bois de la Garenne, très belle chênaie. Fortement concurrencés par la maison individuelle, les logements devaient disposer de ses qualités (avec au moins une chambre en R+1), tout en présentant un caractère urbain. Du T2 au T4, les 34 habitations en duplex se combinent, entre maisons individuelles, en bandes, ou intermédiaires. Les espaces intérieurs profitent d’une surhauteur en rampants et d’orientations multiples sans vis-à-vis frontaux.
Déclinaison de matière
Les limites des habitations ont été finement dessinées: le coffret électrique se niche dans trois marches en béton donnant accès chez soi; la clôture se matérialise tantôt en une haie, tantôt en un muret de gabion et abri de jardin doré. Les rez-de-chaussée sont maçonnés en monomur de béton cellulaire, tandis que les attiques sont en ossature bois, légère et biosourcée. L’écriture industrielle de la vêture métallique est temporisée par une couleur or. L’étanchéité étant gérée en arrière-plan, ces surfaçades affichent des bords nus, questionnant la forme archétypale de la maison.
- Lieu : Fourchambault (Nièvre)
- Maîtrise d’ouvrage : Nièvre Habitat
- Maîtrise d'œuvre : Guillaume Ramillien Architecture ; La Motrice, paysagiste ; VRD-Ingénierie (BET VRD) ; Louis Choulet (BET fluides et HQE) ; Altaïs (BET structure) ; CS2N (BET économie)
- Programme : 34 logements locatifs groupés et espaces publics
- Surface : 2 500 m2 SP ; 2 ha
- Coût : 3,65 M€ HT (logements) + 650 000 € HT (espaces publics)