La rétrospective Gordon Matta-Clark au musée du Jeu de paume

À Paris au musée du Jeu de paume, réunissant près d’une centaine d’œuvres de Gordon Matta-Clark (1943-1978), l’exposition « Anarchitecte » explore l’importance du travail de l’artiste au regard d’une réévaluation de l’architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l’exposition présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s’inscrit la passionnante critique de l’architecture proposée par Gordon Matta-Clark. Jusqu’au 23 septembre 2018.

 

Harry Gruyaert Gordon Matta-Clark travaillant à Descending Steps for Batan, Galerie Yvon Lambert, Paris, 1977 - © Harry Gruyaert / Magnum Photos
photo n° 1/8
Zoom sur l'image La rétrospective Gordon Matta-Clark au musée du Jeu de paume

S’installant à New York peu après la fin de ses études à l’école d’architecture de l’université Cornell (1962-1968), Gordon Matta-Clark commence à produire une série d’œuvres in situ dont le propos semble être de procéder à une anatomie du corps même du paysage urbain : il découpe et démantèle littéralement les structures des bâtiments, exhibant ce qui subsiste à titre de preuve. Ces actions ont lieu, pour la plupart, dans le sud du Bronx à une époque où le quartier connaît un fort déclin économique en raison de l’exode massif de la classe moyenne vers la banlieue. Nombre de bâtiments abandonnés deviennent ainsi le terrain privilégié d’intervention de Matta-Clark. L’une des séries les plus iconiques de la période, Bronx Cuts, deviendra emblématique de son travail et servira de base à d’autres projets ambitieux tels que Conical Intersect (Paris, 1975).

Interagir avec l’espace public

Gordon Matta-Clark n’a pas seulement déstabilisé les notions de module et de répétition chères à l’architecture moderniste, il a aussi pris acte de cette tendance croissante à interagir avec l’espace public que traduit la prolifération des graffitis. Répliquant à la tristesse de l’expansion urbaine, le graffiti devient le moyen par lequel la jeunesse de tous les pays exprime sa rébellion contre le conformisme et, en fin de compte, contre l’autorité de l’architecte.

L’influence de Matta-Clark

Ironiquement, la méthode du «découpage», née des ruines du paysage de l’ère industrielle, allait bientôt influencer toute une génération de jeunes architectes, notamment parmi les adeptes de l’esthétique déconstructiviste – Frank Gehry, Peter Eisenman ou encore Daniel Libeskind. Avec la réévaluation de la culture urbaine, il est apparu plus récemment que le travail de Matta-Clark sur les graffitis témoignait aussi d’une certaine prescience des nouvelles orientations architecturales, si l’on en juge par le nombre croissant de créateurs qui puisent leur inspiration dans cette expression.
Retraçant le parcours de l’artiste depuis ses premières interventions dans le Bronx, l’exposition «Gordon Matta-Clark. Anarchitecte» propose une nouvelle lecture de son œuvre et de son influence sur l’art et l’architecture contemporains.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

PHOTO - 30893_1803654_k21_k15_4155077.jpg

Détails : coupoles et dômes

25/11/2022

300 Constatant que la forme du dôme est plus rigide qu'une couverture plane, les bâtisseurs d'antan ont rapidement abrité l'espace habitable sous une coupole. L'igloo découle de cette idée et d'une extrême économie de moyens. En la matière, le Panthéon de Rome (125 ap. J.-C.) ou le Duomo de Florence […]

Médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes), Équerre d'argent 2022, catégorie Culture, jeunesse et sport, maîtrise d’ouvrage : Ville de Grasse ; architectes : Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes

"Il se dégage de la médiathèque de Grasse une […]

24/11/2022

300 Lors de la cérémonie de remise de l'Équerre d'argent 2022, l'architecte Gilles Perraudin a rendu au nom de l'ensemble des membres du jury, un vibrant hommage à travail des architectes Ivry Serres, et Emmanuelle et Laurent Beaudoin, concepteurs de la médiathèque Charles-Nègre de Grasse […]

Les membres du jury de l'Équerre d'argent 2022

Les dessous du palmarès de l'Équerre d'argent 2022

23/11/2022

300 Des réalisations "ancrées", "harmonieuses", "aux images pérennes", "qui dépassent la commande". Au cours des délibérations et lors de la cérémonie de remise des récompenses, les membres du jury de l'Équerre d'argent 2022 n'ont pas tari d'éloges à propos des 20 réalisations en lice pour obtenir la […]

Équerre d'argent 2022, tout le palmarès

Équerre d'argent 2022: le palmarès complet

21/11/2022

300 Le jury de l'Équerre d'argent 2022, présidé par Jacques Lucan, a rendu son verdict. La médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes), conçue par Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes, remporte le prix de l'Équerre d'argent 2022. Quatre autres projets sont récompensés, […]

PHOTO - 30893_1803530_k2_k1_4154693.jpg

Lauréat de l'Équerre d'argent 2022: la médiathèque […]

16/11/2022

300 Conçue par les agences Beaudouin et Serres, la médiathèque Charles-Nègre de Grasse (Alpes-Maritimes), tire parti de sa singularité pour mieux se glisser dans un contexte patrimonial contraint qu'elle participe à requalifier. En réinterprétant les codes du langage provençal, elle développe une […]

PHOTO - 30893_1803479_k2_k1_4154606.jpg

Emmanuelle et Laurent Beaudouin, architectes - […]

22/11/2022

300 Depuis 1987, les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin se concentrent sur les interventions en site ancien, développant l’idée d’une présence de la modernité dans la ville historique. Diplômé en 1979 de l'école d'architecture de Nancy, Laurent Beaudouin fonde son atelier en 1980. A partir de […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital