Derniers jours pour découvrir comment Dominique Perrault réveille l’île de la Cité

A Paris, la Conciergerie accueille 20 panneaux de très grand format rétroéclairés, présentant les 35 propositions de l’architecte Dominique Perrault et de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, pour transformer l’île de la Cité en une véritable île-monument. Forte de son succès public, l’exposition "Mission Île de la Cité-Le cœur du cœur", est prolongée jusqu’au 2 mai 2017.

Vue de l'exposition - © Dominique Perrault Architecture DPA-ADAGP Didier Plowy
photo n° 1/13
Zoom sur l'image Derniers jours pour découvrir comment Dominique Perrault réveille l’île de la Cité

Trente-cinq propositions pour que l’île de la Cité redevienne le cœur de Paris et entre dans une nouvelle ère, c’est ce que contient le rapport de l’architecte Dominique ­Perrault et du président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, remis le 16 décembre 2016 au président de la République et à la maire de Paris. S’y dessine un projet urbain visant à transformer l’île aux monuments en une "île-monument" vivante et globale, qui cesse d’être désertée par les Parisiens –et bientôt par les administrations. Et d’aller au-delà de l’attractivité touristique des lieux culturels que sont Notre-Dame-de-Paris, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. L’enjeu: une vision partagée de l’avenir de l’île qui questionne la relation entre patrimoine et usage, révise les logiques spatiales et le schéma de mobilité actuel. Parmi les idées avancées, dont certaines sont spectaculaires, la création d’un parvis en verre au-dessus de la crypte archéologique, devant la cathédrale. De même, à ses pieds serait créé un débarcadère qui renouerait des liens avec la Seine et en requalifierait les rives. Reste néanmoins à savoir si l’île de la Cité demeurera longtemps un "objet urbain non identifié", et si la mission s’inscrira dans la durée en dépit des mouvances politiques.

Un succès public

Entre le 15 février et le 26 mars, près de 44500 personnes ont passé les portes de la Conciergerie et découvert l'exposition. Cela représente une augmentation de la fréquentation du monument de 31% par rapport à la même période, en 2016. Un document de visite créé spécifiquement accompagne le visiteur dans sa découverte de l’exposition et du contenu du rapport. Le public a également l’occasion de contribuer à la réflexion sur l’avenir de l’île en s’exprimant au moyen d’un livre d’or numérique. Enfin, une application de visite, "Mission île de la Cité", téléchargeable gratuitement, offre de prolonger l’exposition en arpentant l’île de la Cité. Grâce à des vues à 360° en réalité augmentée en une dizaine de points d’intérêt et la maquette virtuelle, le public peut se projeter dans l’île en 2040.

 

  • Exposition "Mission île de la Cité, Le cœur du cœur", Philippe Belaval, Dominique Perrault
    A la Conciergerie à Paris, jusqu'au 2 mai 2017
    www.missioniledelacite.paris

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital