Des club-houses étirés sous auvent, par Rey-de Crécy
- Manon Pierre
- 28/01/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Sport
- Béton
- 67 - Bas-Rhin
L'agence Rey-de Crécy (anciennement Rey-Lucquet), livre à La Wantzenau (Bas-Rhin), deux nouveaux club-houses et des vestiaires aux lignes minimales, surmontés d'un vaste auvent en béton.
Articles Liés
REY-LUCQUET - MÉDIATHÈQUE - MAISON DES ASSOCIATIONS
PREMIÈRE ŒUVRE 2012 / NOMMÉ - BENOÎT SINDT ET XAVIER GÉANT - VESTIAIRES ET CLUB HOUSE
Dans un quartier périphérique en recomposition de La Wantzenau, commune au nord-est de Strasbourg, ce programme de vestiaires et club-house sportifs a fourni l’occasion de reconfigurer le site en lui donnant une meilleure lisibilité. La volumétrie du projet et son architecture linéaire répondent aux objectifs fonctionnels, tout en offrant une image identifiable. Implanté sur une parcelle étroite, le bâtiment est posé sur un socle en béton sablé ; il est caractérisé par un long balcon en porte-à-faux surligné d’un grand auvent en béton qui signale l’équipement. La construction est entièrement réalisée en béton apparent.
Contrastes et confort
La sous-face de l’auvent et le volume en creux de l’escalier d’accès au club-house sont peints d’une couleur chaude, un jaune ocre, qui contraste avec le béton clair. Les vestiaires occupent le rez-de-chaussée et disposent d’une circulation pour les joueurs côté terrain. Le débord du balcon définit un espace extérieur protégé le long du terrain. Les deux club-houses sont aménagés au niveau haut. Généreusement vitrés, ils offrent des vues sur les terrains. Une partition mobile les réunit en une seule grande salle. La terrasse abritée qui les prolonge est équipée de gradins habillés de bois massif accueillant 60 spectateurs.
- Lieu : La Wantzenau (Bas-Rhin)
- Maîtrise d’ouvrage : ville de La Wantzenau
- Maîtrise d’œuvre : Rey-de Crécy Atelier d’architecture, (anciennement Rey-Lucquet), architecte mandataire ; Économie 2, économiste et OPC ; Ingénierie et Développement, BET électricité ; SIB études, BET structure ; Solares Bauen, BET fluides ; Lollier, BET VRD ; Digitale paysage, paysagiste
- Programme : 6 vestiaires joueurs, 3 vestiaires arbitres ; sanitaires joueurs, arbitres et public ; 2 club-houses (70 et 100 m2) ; 2 cuisines (20 et 40 m2) ; bureaux associatifs ; terrasse (400 m2), gradins 60 places
- Surface : 1 120 m2 SP
- Coût : 2 M€ HT