Design à jouer, aux D’Days en mai 2017 à Paris

Les D’Days affirment leur pérennité dans Paris en proposant une manifestation plus étendue, 2 au 14 mai 2017, et qui annonce des moments ludiques grâce à sa thématique "Let’s Play". 

Le collectif hollandais Dutch Invertuals présente Harvest aux Arts décoratifs, Paris. - © Sigve Knutson
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Design à jouer, aux D’Days en mai 2017 à Paris

Du 2 au 14 mai 2017, les curieux sont invités à suivre les quatre parcours des D’Days dans Paris, autour de la thématique du jeu. Une façon pour un parisien de revoir sa ville, et de participer à une manifestation dont l’attrait est plus que jamais ludique. Car si toutes les éditions des D’Days ne sont pas égales, celle de 2017 s’annonce féconde. La thématique, il est vrai, est inspirante et semble avoir stimulé les esprits: « Let’s play » est donc une invitation à célébrer le design sous des formes multiples, non seulement pour les partenaires à l’origine de la centaine d’animations dans Paris mais aussi des visiteurs -tous les publics. Mobiliers, jeux anciens et nouveaux, détournements d'univers, les angles choisis sont variés.

 

Les zones géographiques des partenaires se déploient. Celle du Palais Royal/Champs-Elysées a un point de lancement aux Arts décoratifs, qui accueillent notamment une installation à jouer du CNAP (Centre national des Arts plastiques), une œuvre du collectif hollandais Dutch Invertuals et l'installation spatiale des Brésiliens Mameluca Studio. Le Grand Palais accueille lui l’exposition "Révélations", constituant un second pilier des D'Days. Un saut par la Galerie Joyce ouvre sur le Village des créateurs dans une scénographie explicite, intitulée "R 2 Jeux". Le quartier Marais/Bastille rayonne autour de la Galerie Joseph qui porte un regard éclectique toujours bienvenu, tandis que la Galerie des Audi talents y fête ses dix ans. S'y ajoute un nouveau rendez-vous: le concept store des métiers d’art Empreintes. La Rive Gauche maintient son cap, comptant notamment Hermès, le Mobilier National et avec une sélection d'objets du quotidien détournés. Le quartier Pantin, enfin, se voit étendu jusqu'à la Folie L5 du parc de La Villette, qui propose une initiation à la technicité des Fablab.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital