Dossier détails: pierre de parement
- Jean-François Caille
- 10/04/2017 à 07h00
- Réalisations
- Dossier
- Culture
- Sport
- Logement collectif
- Pierre
Le dossier "Détails" d'AMC n°258-mars 2017 est consacré aux parements en pierre. Au sommaire : des logements habillés de travertin par Group8 en Suisse ; un pavillon d'accueil couvert de pierre calcaire au Portugal par Comoco ; un complexe sportif conçu par Archi5 dans les Hauts-de-Seine et des logements en Espagne par Harquitectes, couverts de basalte ; un club house en pierre calcaire en Espagne par Gras arquitectos.
Matériau ô combien naturel, la pierre, par son infinie variété de textures, de coloris et de nuances, connaît depuis quelques années un renouveau qui accompagne la généralisation des enveloppes thermiques extérieures. En intégrant la fonction de couche isolante, la pierre de parement emprunte aux techniques de mise en oeuvre rationnelles développées habituellement pour les vêtures, qu’elles soient métalliques, à base de béton ou de matériaux de synthèse. En différentes épaisseurs, parfois renforcée d’une feuille d’acier, la pierre n’est plus à proprement parler agrafée mais accrochée à une ossature en acier ou en aluminium, elle-même fixée sur la structure principale. Des plaquages minces peuvent être mis en oeuvre, par exemple sur des parois à ossature bois, faisant apparaître de nouvelles formes de calepinage. Qualitative et durable, la pierre redevient un matériau attractif et, souvent, à un coût maîtrisé.
- Découvrez toutes les photos de mise en œuvre et les détails de construction dans le dossier Pierre de parement d'AMC n°258-mars 2017
- Abonnez-vous à AMC